En quoi cela consiste-t-il ?
Il s'agit tout simplement de prendre en compte l'élève de façon individuelle, de chercher la/lesquelle(s) des 8 intelligence(s) lui permet(tent) d'apprendre le mieux et d'organiser les apprentissages selon son/ses types d'intelligence(s).
Et concrètement alors ?
Dans la classe, on peut s'en servir de façon plus ou moins extrême. Par exemple on peut proposer différentes entrées au travail (oral, écrit, chant, gestes...) et/ou des leçons/entrainements individualisées...Il n'y a pas vraiment de limite...Certains proposent même toute une gestion de classe basée sur ces différents types d'intelligence.
Je me renseigne sur l'auteur des vidéos que j'ai pu voir avant de vous les proposer; elles sont très riches mais le système proposé n'est QUE transmissif et le concept pédagogique utilisé à l'extrême.
Pourquoi un "mais" ?
Disons que cela me questionne.
On ne peut remettre en question la richesse d'un tel travail pour l'élève. Je suis persuadée que tous les élèves progressent et que ce système les aide à apprendre leurs leçons; car au final on ne leur explique que rarement comment faire ! Faut-il alors s'en servir que pour les leçons et le travail de mémorisation ?
Je me pose aussi la question de la différence (voire de rupture totale) avec le collège : est-ce que l'aide que l'on apporte aux enfants en ayant cette pratique n'augmente pas la difficulté à passer de l'école primaire au collège où l'élève n'est pas autant pris en compte ?
Et puis...Ca prend du temps tout ça car on doit INDIVIDUALISER les traces écrites et/ou les séances de découvertes etc.
Je serai donc curieuse d'avoir des retours de collègues utilisant cette pratique. Comment l'utilisez-vous ? Quand ? Pour quel niveau de classe etc.