Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Enseigner avec les intelligences multiples : oui mais...

 

En quoi cela consiste-t-il ?

Il s'agit tout simplement de prendre en compte l'élève de façon individuelle, de chercher la/lesquelle(s) des 8 intelligence(s) lui permet(tent) d'apprendre le mieux et d'organiser les apprentissages selon son/ses types d'intelligence(s).

 

Et concrètement alors ?

Dans la classe, on peut s'en servir de façon plus ou moins extrême. Par exemple on peut proposer différentes entrées au travail (oral, écrit, chant, gestes...) et/ou des leçons/entrainements individualisées...Il n'y a pas vraiment de limite...Certains proposent même toute une gestion de classe basée sur ces différents types d'intelligence.

Je me renseigne sur l'auteur des vidéos que j'ai pu voir avant de vous les proposer; elles sont très riches mais le système proposé n'est QUE transmissif et le concept pédagogique utilisé à l'extrême.

 

Pourquoi un "mais" ?

Disons que cela me questionne.

On ne peut remettre en question la richesse d'un tel travail pour l'élève. Je suis persuadée que tous les élèves progressent et que ce système les aide à apprendre leurs leçons; car au final on ne leur explique que rarement comment faire ! Faut-il alors s'en servir que pour les leçons et le travail de mémorisation ?

Je me pose aussi la question de la différence (voire de rupture totale) avec le collège : est-ce que l'aide que l'on apporte aux enfants en ayant cette pratique n'augmente pas la difficulté à passer de l'école primaire au collège où l'élève n'est pas autant pris en compte ?

Et puis...Ca prend du temps tout ça car on doit INDIVIDUALISER les traces écrites et/ou les séances de découvertes etc.

 

Je serai donc curieuse d'avoir des retours de collègues utilisant cette pratique. Comment l'utilisez-vous ? Quand ? Pour quel niveau de classe etc.

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Mel : je t'ai envoyé les liens de celles que j'ai trouvées ;-)
Répondre
O
l'article est très intéressant. voir également
Répondre
P
Ca va et toi ?<br /> J'ai trouvé des vidéos en anglais si tu veux mais le système est exploité au maximum, pour tous les temps de classe; et on se retrouve avec un système complètement transmissif pour les séances de découvertes...Rien qu'à voir je trouve ça épuisant; car l'enseignant est à fond à 300% pour chaque seconde de classe; même pour les élèves, ce n'est pas de tout repos...<br /> Oui je veux bien qu'on y réfléchisse même si je ne sais pas encore où je serai à la rentrée ça sera toujours enrichissant.<br /> En tout cas, tout cela nous demande de lâcher prise car ça veut dire qu'il y a des enfants qui chantent en classe; d'autres qui se promènent/bougent...Et qu'ils apprennent sans nous indirectement...(oups :p)
Répondre
M
Coucou miss, ça va ? Ca fait un petit moment que je me penche sur cette question moi aussi. En premier lieu, je trouve qu'il est compliqué de se "former" sur cette théorie, car elle est très peu développée en France, j'ai essayé d'en parler à des conseillers péda, mais j'ai l'impression que même eux ne savent pas vraiment comment mettre à profit la théorie en classe. On trouve peu de ressources pratiques à tester en classe.<br /> De mon côté, je trouve compliqué de tout différencier, j'ai donc mis en place un test cette année avec les CM1 en adaptant un peu les ceintures de conjugaison de Charivari pour que les élèves puissent manipuler, j'aimerais bien ajouter quelque chose pour l'intelligence plus "musicale", du coup tous les élèves passent par les différentes entrées proposées. A mon avis ce n'est pas encore la bonne solution, mais ça m'a permis d'essayer quelque chose d'un peu différent. J'essaie de leur proposer aussi la même chose en calcul mais c'est pas simple... Le temps manque aussi malheureusement.<br /> Dans l'idéal, j'aimerais bien réussir à mettre en place l'année prochaine des sortes d'ateliers, peut-être une à deux fois par semaine, pour proposer différentes entrées pour une même notion. On peut y réfléchir ensemble à l'occasion si tu veux...<br /> Bon courage pour la fin de ton remplacement, tu tiens le bon bout !<br /> Bisous
Répondre
S
Je rejoins tout à fait ta note
Répondre