• Comment fonctionner en plan de travail dans un centre ?

    Quelle mise en place des plans de travail dans un centre ? Pourquoi et comment ? 

    Exemple d'affichage en étude de la langue

     

    Quel est mon fonctionnement centres avec les plans de travail ? 

    • Ayant une décharge exceptionnelle à mi-temps cette année pour mon poste de PEMF, je fonctionne avec une rotation sur 15 jours; ils ont donc cette durée-là pour tout réaliser. 
    • Les élèves passent une fois dans chaque centre, et deux fois en étude de la langue, calcul et numération; avec une rotation pré-définie et affichée.
    • Les élèves sont répartis en 3 groupes homogènes : j'ai un groupe en tutelle et les deux autres en autonomie.
    • Sur les centres, ils travaillent par binômes imposés avec quelqu'un de leur groupe. Le fait qu'ils soient par deux limite la gestion du comportement et le bruit. 
    • Sur les plans de travail, les étoiles permettent d'avoir une différenciation, pour les élèves dys qui ont moins à écrire et pour les très bons élèves qui iront plus loin dans le travail.
    • Une fiche de suivi me permet de cocher au fur et à mesure du travail effectuer pour savoir si les élèves terminent leur plan de travail.

    Voici un exemple de fiche de suivi :  Télécharger « fiche suivi.odt »

     

    Comment gagner en efficacité, en gain de temps et développer l'autonomie des élèves ? 

    • Chaque plan de travail est dans le cahier du jour (qu'ils gardent avec eux) ET affiché (pratique pour les remplaçants, AESH...). Les élèves savent donc systématiquement ce qu'ils ont à faire.
    • Tout le matériel est rangé dans chaque centre pour limiter les déplacements des élèves. 
    • Les cahiers sont associés aux centres : un cahier pour le centre d'étude de la langue, un pour le calcul et la géométrie...Ils font dedans le travail en autonomie. 
    • L'idée est de rendre les élèves autonomes au maximum, qu'ils se réfèrent à leurs leçons en cas de besoin (puis de développer la coopération). Les affichages pédagogiques sont donc limités pour les obliger à chercher dans leurs leçons (comme s'ils faisaient leurs devoirs à la maison).
    • Sur l'affichage du plan de travail, il est rappelé le cahier dans lequel faire le travail, où trouver de l'aide et une précision sur les différents niveaux. 

     

    Document pour les affichages : Télécharger « Plan de travail centres-2.pdf »

     

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