• Ateliers logique : travailler la logique avec le jeu logik'ville

    Mes élèves ont des problèmes de logique et les cartes que j'avais trouvées étaient difficiles pour eux. Mes autres collègues blogueurs m'ont orientée vers le logik'ville. J'ai donc investi dans ce jeu même si je le trouvais cher car seul un élève à la fois peut jouer...!

     

    Je suis allée chercher mon colis à la poste ce matin, le visuel de la boite est différent (et moins à mon goût d'ailleurs). J'ouvre, et je découvre les personnages, les animaux, les maisons, la série de 84 cartes, sans oublier la règle du jeu !

     

    Travailler la logik avec logik'villeLes cartes possèdent plusieurs niveaux car on joue avec 3, 4 ou 5 maisons ! On commence avec juste 3 personnages à placer dans 3 maisons, puis on rajoute 3 animaux. Ainsi, même avec 3 maisons, il peut y avoir 6 pions à placer (3 bonhommes, 3 animaux). A partir de 4 maisons on doit placer 8 pions, et donc 10 pions pour les 5 maisons  !

    Les cartes sont recto-verso : d'un côté il y a l'énigme et de l'autre la réponse. SAUF QUE : pour 3 maisons, la 1ère carte n'impose que 2 des personnages; donc la réponse propose un 3ème homme mais il faudra bien préciser aux élèves qu'ils pourront en avoir un autre ! En revanche, Il n'y a qu'une seule solution à chaque fois. On doit donc lire et relire l'énigme, vérifier que tout le monde est à la bonne place. 

     

     

    Chaque maison possède une salle à manger dessinée en haut et des arbres en bas. Il y a donc un animal et un homme par maison.

     

    Quand la maitresse joue...

    Les cartes sont vendues mélangées, j'ai donc commencé par les mettre dans l'ordre croissant à partir des numéros. Ensuite j'ai lu le codage des symboles des énigmes (que l'on comprend et mémorise rapidement) avant de tester le jeu : niveau 1 (à 3 personnages puis à 6), le niveau 2 avec les 4 maisons puis le niveau 3 avec les 5 maisons. Cela aura bien fait rire mon mari qui me voyait faire des essais car le dernier niveau n'est pas toujours si évident que ça !

    Travailler la logik avec logik'ville

    Je ne regrette pas mon achat, je vais proposer ce jeu lors de mes ateliers. Un seul élève à la fois pourra résoudre les énigmes mais après tout cela ne sera pas si mal car il n'y aura pas de problème de partage/manque des pièces et il pourra bien se concentrer comme il faut !

     

     

    « 300 000 visites : ça y est !Plans de travail 4 opérations nombres entiers »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,