•  Si vous souhaitez travailler sur ce thème je vous conseille un album bilingue que je trouve juste fantastique ! Les éditeurs commencent à publier des albums bilingues français/anglais pour les enfants mais je n'aime pas quand un personnage parle les deux langues, je trouve ça trop confus, plus difficile à comprendre. Les albums en anglais pur peuvent être abordés (cf mes prép dans la rubrique dédiée) mais la compréhension fine n'est pas possible.

    Puis j'ai découvert cet album avec une petite sorcière comme personnage principal

     

    Et ce que j'ai aimé directement, c'est ça :

    Halloween

    La narration est en français et les personnages parlent en anglais et ça, eh bien, ça change tout !

    - les élèves comprennent toute l'histoire puisque l'anglais est présent uniquement pour la compréhension globale

    - le lexique abordé en situation permet de le comprendre plus facilement

    - le thème est adapté à ce que l'on peut attendre des élèves à l'école (dire bonjour, au revoir, le lexique de l'école et des fournitures pour cet album mais cela est le cas pour les 3 tomes suivants qui abordent les couleurs, les nombres et les animaux)

    - l'histoire en elle-même est intéressante (et j'aime beaucoup les dessins)

    - dans mon livre, il y a une chanson à la fin de l'histoire que l'on peut enseigner (je vous vois déjà en train de chanter en anglais ! :p)

    - le personnage de la petite sorcière est attachant

     

    Les autres avantages de cette édition

    - un imagier en anglais est au début (et à la fin) du livre

    - sur le site http://school.nathan.fr/ vous pourrez télécharger ou écouter l'histoire lue

    - le prix d'un album (7,50 euro) est correct

     

    Pour feuilleter l'album, rendez-vous sur le site de Nathan, à cette adresse : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782092549155

     

    Pour un travail en art visuel autour des fantômes, voici ma dernière trouvaille : http://pepourlavie.eklablog.com/halloween-a112785322

     

     Edit : un petit document à coller dans le cahier d'anglais

    Le doc : Télécharger « fiche cahier anglais album lets go to school halloween.pdf »

    Le site où j'ai trouvé la police : http://chezcolombe.net/fetes/halloween/policehallo/

     

    Un album bilingue pour halloween

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • Pour compléter mon jeu de piste (cf cet article) j'ai crée des fiches d'informations sur les monuments et lieux importants de Londres.

    On peut utiliser ces fiches sans faire le jeu, comme trace écrite pour le cahier d'anglais par exemple !

    Vous trouverez : Buckingham Palace, Windsor, l'Abbaye de Westminster, Big Ben, London Eye, London Bridge, Trafalgar Square, le musée Mme Tussauds, Shakespeare Globe, la cathédrale St Paul

     

    Fiches monuments et lieux importants à Londres

     

    Les 10 fiches : Télécharger « monuments londres.pdf »

     

    Une fois de plus, je me suis basée sur ce formidable ouvrage

     

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • Pour découvrir les monuments et lieux importants de Londres, j'ai crée un jeu de piste pour mes élèves.

    Le concept est simple : la Reine leur demande leur aide pour trouver le nom d'un grand humoriste anglais (ou le titre d'un roman de Dickens avec un enfant) et les élèves doivent trouver des indices dans les différents lieux de Londres pour trouver la réponse.

    Pour chaque solution il y a deux jeux de carte : un avec les lettres dans l'ordre et un avec les lettres dans le désordre. Je vais tenter les lettres mélangées. Tout le travail en histoire de l'art de la période sera orienté sur des personnages/groupes britanniques (cf liste dans le document) pour qu'ils baignent dedans !

    Je vais également opter pour la solution de Mister Bean et voir pour leur en montrer un extrait une fois le jeu terminé parce que je trouve mes CE2-CM1 un peu jeunes pour voir Oliver Twist qui est quand même dur.

     

    Le jeu complet  : Télécharger « projet visite londres.pdf »

     

    Jeu de piste dans Londres

    Pour une carte grand format j'ai pris celle-ci, en double (puisque carte recto verso) mais attention il y a un décalage entre les deux côtés donc ça ne coïncide pas très bien mais ce n'est pas très grave)

     

    Des fiches sur les lieux comme aide : http://pepourlavie.eklablog.com/fiches-monuments-et-lieux-importants-a-londres-a107097070

     

    En parallèle, vous pouvez aussi faire ce jeu de questions/réponses sur Londres : http://pepourlavie.eklablog.com/londres-jeu-questions-reponses-a107037770

     

     

    Support pour les informations des cartes jeux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    D'autres livres pour enfants sur Londres

    Partager via Gmail Pin It

    12 commentaires
  • Je voulais travailler sur la ville de Londres dans notre grand projet de voyage touristique anglais. Je me suis donc documentée sur internet et pris une carte pour les enfants (cf cet article), puis j'ai investi dans un ouvrage dont le concept le plaisait bien : "pour en savoir plus que les grands"

    J'ai donc lu (ou plutôt dévoré !!) ce bouquin passionnant ! On y retrouve à la fois de l'histoire, des notions sur l'art, les chanteurs, les monuments, les personnes célèbres, le sport...C'est très complet, plein de petites anecdotes plus ou moins rigolotes. L'ouvrage précise également des sites internet à découvrir pour avoir encore plus d'informations sur certains lieux ou évènements.

    A partir de ce que j'ai pu lire, j'ai crée un jeu de questions/réponses. On peut utiliser ces cartes en rituel, en parallèle à l'étude de la ville de Londres.

    Je ne travaillerai pas sur le livre dont je vous parle plus haut parce que je n'aurais pas les moyens d'en acheter plusieurs pour la classe et je ne suis pas prêteuse avec mes élèves (vu le respect du matériel...pfiou!)

    Londres : jeu questions/réponses

     

    Télécharger « quizz anglais civilisation londres.pdf »

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire