• Tous les jours nous faisons 15 minutes de calcul mental et mine de rien les élèves ont fait de gros progrès ! Ils sont plus rapides et développent des stratégies de calculs que l'on explique plusieurs fois etc.

    (ré)activer les connaissances au quotidien

    Au début de chaque séance d'étude de la langue on rappelait la notion en cours, on redonnait des exemples. Je trouve que c'était important et que ça aidait aussi les élèves à mémoriser mais je pense que c'est incomplet. C'est pourquoi, comme pour le calcul mental, on sera sur ardoise, et pendant 5-10 minutes je veux qu'ils s'entrainent à reconnaitre des mots de natures précises, à reconnaitre des fonctions, à accorder un nom/ajd/GN etc.

    On fera ça avant chaque séance d'étude de la langue, en mélangeant grammaire, conjugaison, orthographe et peut être vocabulaire. Pas de progressions, on en dernière période je vais partir de ce qu'ils ont vu en début d'année et ajouter les chapitres récents ainsi que ceux en cours.

    Activer les connaissances...Activer les connaissances...

     

    Petit bilan : je me suis arrachée les cheveux lors des premières séances au vue de ce qu'avaient retenu mes élèves des leçons de grammaire/conjugaison/orthographe...

    Un peu comme ça

    Mais avec presque une séance par jour, en début d'étude de la langue, ça va bien mieux ! Les progrès sont juste incroyables, et les cheveux de la maitresse ont retrouvé leur position habituelle

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En lien avec les fiches pour écrire les mots d'automne et d'hiver (voir partie maternelle), voici les mêmes mots + d'autres, regroupés par thème.

     C'est un travail en cours, j'ai d'autres grilles qui sont commencés. Les modèles des mots d'automne et d'hiver sont disponibles; les autres viendront avec le temps.

    J'ai crée ses fiches en pensant aux élèves maternelle et aux non-francophones, qui ne savent pas toujours écrire (ni lire d'ailleurs) et qui arrivent dans les classes d'élémentaire. Ces grilles permettent de travailler le vocabulaire, l'écrit tout en déchargeant  ces élèves du geste graphique.

    La présence des cases est voulue pour bien comprendre qu'un mot est une suite de lettres. Bien sûr je pourrai faire les documents avec une ligne si ça en intéresse.

     Français (maitrise de la langue)

    Compétence attendue en fin de CE1 (socle commun) : copier un texte court sans erreur

    Différenciation :

     - faire écrire les lettres

    - coller les lettres

    - utiliser les lettres mobiles

    - donner ou non un modèle et s'il y en a un on peut jouer sur l'écriture

     

    etc.

    Grille mots école (surement une autre grille pour compléter)

    Grille mots printemps

    Grille mots automne

    Grille mots hiver

    Grille mots vêtements hiver

    Grille mots animaux savane niveau 1

    Grille mots animaux savane niveau 2

    Grille mots animaux familiers

    Grille mots transports

    Grille mots cuisine


    Exemple de grille


    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique