-
Gérer les rotations des responsables de la classe
Ahhhh les responsables de la classe...Vous savez toute cette liste de métiers que l'on propose aux élèves, cette liste sans fin pour que chacun ait un truc à faire, cette liste qui prend une place pas possible en affichage entre les responsabilités et les étiquettes des élèves...
Oui bah moi ça me saoule !
On passe dix plombes pour la rotation en faisant en sorte que truc il n'ait pas fait deux fois alors que bidule n'est pas passé, mais c'était sans oublier machin qui était absent...Et puis si vous n'avez pas de métier pour chaque élève vous frôlez la catastrophe !!
Je trouve cette gestion lourde, inutilement prise de tête, et en remplacement c'est encore pire car on n'a pas toujours la liste de qui à fait quoi...Donc vas-y que ça râle et que ça rouspète car ce n'est pas juste et blablabla (et ils ont raison...).
Et puis, et puis bah y'a toujours ceux qui ne retiennent jamais leur métier et qui du coup ne le font jamais (et paie ton temps de mise en place perdu pour rien !)
Bon, vous l'aurez compris, ça me prend la tête comme organisation !
Mais ça...C'était avant !
Parce qu'un jour, j'ai remplacé L.
L. c'est la super maitresse toute bien habillée, hyper au top dans sa classe et avec ses élèves et L., elle avait trouvé LE truc pour gérer tout ça sans se prendre la tête !
L. quand elle m'a expliquée son fonctionnement, et que je l'ai testé (longtempssssssssssssss), eh bien t'as juste envie de partager son idéedelamortquituecarelleesttropbien ! L. était d'accord pour que je vous la présente (quand j'vous dit qu'elle est top L. !), voici donc le GRAAAAALLLLLLLLLLLLLLLLLLL !
Il faut savoir que quand j'ai remplacé L., elle avait des CE1 mais son idée peut fonctionner aussi chez les grands !
Donc, l'idée c'est :
- d'avoir 2 responsables uniquement (ehh ouai!)
- que les responsables fassent tousssssssssssssssssssssssssssssss les métiers du monde possible et imaginable
- et, pour que tout le monde puisse passer (bah oui quand même), les responsables ont cette mission pour 2 jours
- les binômes sont constitués pour toute l'année
- l'affichage ne tient que deux pages A4 (une ligne par binôme), avec une simple pince à linge qui est accrochée en face du nom des élèves reponsables
DONC :
- terminé la prise de tête de qui fait quoi
- terminé les injustices
- terminé la perte de temps
- terminé l'affichage immense qui te prend tout le mur de la classe
- la rotation est rapide comme ça les élèves passent souvent
- les élèves peuvent anticiper quand ça sera leur tour
- ils font tous les métiers et ils adorent
Alors, elle est pas formidable l'idée de L. ?
Tags : Gérer les rotations des responsables de la classe, truc et astuce classe
-
Commentaires
2MaylebMercredi 28 Septembre 2016 à 18:01Moi je suis condamnée à garder mon système lourd: ils s'inscrivent en fonction des points gagnés pour bon comportement la quinzaine précédente. Bah ! Je le vaux veux bien.
-
Mercredi 28 Septembre 2016 à 18:07
-
3MaylebMercredi 28 Septembre 2016 à 18:14Déjà pris 2 fourrés aujourd'hui. Une tuerie achetée rien que pour moi à La Baule par l'ami de ma fille
4Batice71Mercredi 28 Septembre 2016 à 21:30Oh que je comprends ce casse-tête. Depuis l'année dernière, j'utilise une roue qui tourne chaque semaine. Comme ça, tous font tous les métiers. Evidemment, j'ai des cases blanches de repos car pas assez de métiers par rapport au nombre d'élèves et cela marche bien même si il faut rappeler toujours aux mêmes leur métier de la semaine.
5titemouche77Jeudi 29 Septembre 2016 à 18:53Je fonctionne pareil mais avec des groupes: le gp1/2/3 et 4. Chaque semaine 1 groupe est responsable de tout et ils s'organisent eux mêmes... pratique aussi qu'ils soient plusieurs pour ranger ou installer l'EPs ou laver les pinceaux...
6supersosoDimanche 9 Juillet 2017 à 18:12J'adore cette idée et la pique pour l'année prochaine. C'est tellement limpide et efficace que que je me demande pourquoi on y pense pas nous-mêmes.
7TheFinetteLundi 13 Août 2018 à 11:50C'est parfait cette organisation ! Sur une semaine de 4 jours encore plus. Ah merci beaucoup pour cette idée partagée aussi simple qu'efficace. Et là, on se dit : "Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé !?"
Merci très sincèrement à L. et toi pour cette astuce.Effectivement simple, facile à mettre en place, pas de prise de tête. Moi qui cette année veux me simplifier la vie, c'est effectivement la solution. Mais pourquoi ne pas y avoir pensé avant ? C'est tout simplement génial. J'adopte.
9mellechiffreMercredi 1er Juillet 2020 à 10:02Je passais également un temps pour donner les responsabilités équitablement chaque semaine.
Sur le blog "maisquefaitlamaîtresse", j'avais également trouvé cette idée de ne prendre que deux responsables par semaine. Et c'est très bien ainsi!! J'avais fait un système d'attache avec un anneau (une attache avec tous les enfants en étiquettes rouges et une autre avec étiquettes bleues). J'avais juste à prendre l'étiquette de derrière. J'avais mis des crochets en plastique (pour torchon) pour suspendre mes anneaux.
Voilà!
Ajouter un commentaire
Ben, moi aussi ça me gonf... J'ai exactement le même système, mais sur une semaine.
J'ai des CP, alors je vais peut-être cogiter l'idée du 2 jours !
J'me sens moins seule :p