• J'ai testé pour vous : ORDO

    Travailler l'ordre chronologique

    J'ai testé pour vous : ORDO

     

    Jeudi, en remplacement dans une GS, j'ai utilisé un outil que je ne connaissais pas lors des APC. L'objectif était de travailler l'ordre chronologique à partir d'une série de 6 images (il y a 8 séries possibles).

    C'est un support que l'éditeur propose pour des MS et des GS.

    Voici la description de l'éditeur

    "La maîtrise des relations d'ordre contribue aux apprentissages scolaires :
    conscience phonologique, dénombrement, compréhension de récits, résolution de problèmes, représentation du temps et de l'espace.

    Un guide conçu par des spécialistes de la psychologie du développement, pour comprendre le système relationnel de l'ordre, en proposant des activités pour aider les élèves :
    - à construire le concept générique d'ordre (concepts spatiaux et temporels, notions de temps, chronologie, durée, vitesse),
    - à apprendre à décomposer et à ordonner,
    - à développer leur compréhension de la notion d'ordre,
    - à la mettre en oeuvre dans les activités scolaires et à comprendre comment on réussit."

     

     

     

     

     

     

     

     

    Déroulement de ma séance : je leur ai présenté les images dans le désordre, on a décrit ce qu'il y avait dessus (personnages, lieu, ce qu'ils font). Ensuite ils ont du remettre les cartes dans l'ordre chronologique et justifier leur choix. C'est là qu'on se rend compte que c'est loin d'être évident !

     

    Mon avis sur le support : avec une seule séance et sans recul c'est difficile d'avoir un avis sur l'ouvrage entier...mais voici mon ressenti après 30 minutes de travail et 4 élèves de GS :

    - j'ai aimé la taille des cartes, plutôt grandes, ils pouvaient tous bien les regarder

    - des cartes épaisses, solides et colorées

    - la situation que j'avais parlait aux enfants : construction d'un bonhomme de neige mais ce n'était pas que 6 cartes avec les étapes de construction du bonhomme (il y a l'arrivée d'un copain à la maison etc ce qui rendait l'exercice assez difficile)

    - j'aurais préféré qu'il y ait plusieurs niveaux de difficulté dans les cartes pour une même situation. Par exemple j'avais une carte avec un petit garçon qui court, en sortant d'une maison avec une carotte à la main. Adulte, on sait que c'est pour mettre le nez au bonhomme de neige et là, mes GS n'avaient absolument pas fait le lien avec les autres cartes. Si j'avais eu une carte avec ce même enfant tenant la carotte à la main, vers le bonhomme de neige, je pense qu'ils auraient mieux compris; quitte à utiliser la carte où il court une autre fois.

    N'ayant pas eu le temps de bien regarder l'ouvrage, d'autres cartes sont peut être proposées pour différencier le niveau MS et le niveau GS ?

     

    Est-ce que j'utiliserai de nouveau cet outil ?

    Oui, pour mieux le prendre en main et avoir un avis sur l'ouvrage au complet.

     

    Est-ce que je l'achèterai ?

    Pas pour le moment pour plusieurs raisons :

    - je n'ai pas assez de recul pour savoir s'il est pertinent à utiliser en classe

    - beaucoup trop cher pour avoir tel quel dans ma valise de remplaçante

    - j'aimerais savoir s'il y a une différenciation dans les images

     

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 15:49

    Bonjour!

    J'utilise cet outil en classe tous les jeudis dans une classe de MS/GS depuis la rentrée de Toussaint.

    J'en suis pour l'instant très satisfaite même si je n'ai pas encore assez de recul par rapport à la pratique.

    J'effectue 2 séances de 20/30 min par jour au coin regroupement : une séance d'ordo de lecture d'image et une séance d'ordo alignement. Je n'ai pas encore effectué de séance de Chrono. Il faut bien suivre la méthode car la démarche est très spécifique : les procédures sont acquises très progressivement par les élèves. Une fois une procédure acquise, la démarche se complexifie. Je n'avance pas aussi vite que la méthode, je reprends parfois une séance qui a été trop difficile avec quelques élèves en atelier.

    Les progrès que j'ai pu observer dans les activités de la classe : 

    Une meilleure analyse des images des albums lus et étudiés en classe.

    Une nette progression en langage dans la justification des idées lors d'émission d'hypothèse sur le contenu d'une histoire à partir des illustrations, et aussi dans la syntaxe employée par les élèves. (Je pense que ... parce ce que je vois ...)

    De nets progrès (surtout chez les MS qui étaient en difficulté) sur la remise en ordre chronologique d'images séquentielles inconnues ou des illustrations de l'album lu.

    Les progrès sont moins nets concernant l'alignement et les déplacements sur les lignes orientées. Les élèves très en difficulté progressent très lentement. Il s réussissent maintenant les activités en pointant avec le crayon ou le doigt mais effectuent encore des erreurs lorsqu'ils n'utilisent que le regard pour se situer.

    Voilà pour l'instant ma brève contribution avec une pratique tout récente de cet outil.

    Je précise que je suis dans une école où le niveau général est plutôt bon voire très bon. J'utilise aussi la lecture partagée, ce qui aide beaucoup pour l'acquisition de langage et d'une meilleure syntaxe.

     

    2
    anne-claire
    Samedi 21 Décembre 2013 à 16:07

    bonjour, j'ai vu ton post sur edp je t'ai répondu 


    bonnes vacances

    3
    Samedi 21 Décembre 2013 à 18:47

    chatoubistouille : merci pour ce message si détaillé !

    4
    Samedi 21 Décembre 2013 à 18:48

    anne-claire : j'ai vu ! merci pour tes réponses !

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