• Visite CPC

    Je suis T2, je n'ai donc jamais été inspectée (juste une visite par un inspecteur obligatoire en fin de PES...il était resté toute la matinée à m'observer pour au final juste parler de la formation).

    En T1 on a une visite obligatoire d'un CPC qui vient voir comment ça se passe, aiguiller si besoin...Et en T2 on a une visite CPC avant l'inspection. Je suis en doublette avec une PES sur une classe de CE2-CM1, et zil le reste du temps. Je n'ai pas de remplacement long (type congé maternité) à cause de ça, du coup le mieux pour moi est d'être inspectée sur cette classe avec des élèves que je connais bien.

    La semaine dernière, deux jours dans cette classe après un long moment d'abscence, et visite de la CPC vendredi. Elle ne regarde que la gestion de classe, elle a rien à me redire donc j'ai hâte de voir son rapport; et elle déclanche l'inspection.

    J'ai de nouveau la classe la semaine avant les vacances, ça serait bien que l'inspectrice vienne à ce moment-là car j'aurais vu les élèves peu de temps avant (la prochaine fois que je les ai c'est au mois d'avril, 2 mois après les avoir vus pour la dernière fois...c'est long !)

    Visite CPC

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je débute à peine et j'ai l'impression que j'ai perdu un peu d'ouïe, notamment avec les services de récréation et les cris (voire les cris sous le préau...) qui vont avec... Nous sommes tous confrontés à ce problème dans le métier, alors je me cherche des protections auditives. J'ai vu qu'une marque en faisait un spécial enseignants, le modèle MK 4 (cf le lien à gauche).

    Le détail est tentant sur le site du fabriquant avec notamment "Atténuation renforcée sur les fréquences aigues : + 4dB d'atténuation.", ça atténue donc les cris des enfants...

    Je trouve le prix plutôt correct mais je ne sais pas, je n'ose pas franchir le pas et en plus j'ai peur que ça ne soit pas très discret...Certains d'entre-vous en mettent ? Vous avez quel modèle ? C'est vraiment efficace ??

    J'ai vu que Jack en parlait sur son site mais le prix est de 150 euro pour le modèle qu'il a...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • C'est en allant sur le blog de Zazou que j'ai appris la nouvelle... Mario Ramos, célèbre écrivain de littérature de jeunesse, celui que tout le monde connait, celui dont on a tous un ou plusieurs de ces livres, celui dont les histoires font sourire, rêver, rigoler...Un grand nom, une belle plume...Zut et zut, je n'arrive pas à y croire

    La littérature de jeunesse est en deuil...

    Son nom a marqué la littérature de jeunesse, a marqué de nombreux enseignants qui ont lu ses histoires et qui s'en sont servies comme support de travail tellement elles sont riches !

    La littérature de jeunesse est en deuil...

    Condoléances à sa famille; et à nous, enseignants, de continuer à utiliser son formidable travail !

     Voilà les oeuvres que je préfère chez lui, elles sont juste wahouu quoi ! Je ne les ai pas toutes, alors je crois que je vais compléter ma bibliothèque, mais quelle tristesse de se dire qu'il n'y aura plus de nouvelle parution...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je ne sais pas vous mais très souvent dans les écoles c'est : le Père Noël (visite de celui-ci pour les petits, cadeau aux petits, parfois cadeaux fabriqués par les enfants pour les parents...), la galette en janvier, carnaval, pâques, la fête des mères, la fête des pères...

    Mais qu'est-ce que ça m'énerve..............!!! Certaines fêtes ne sont pas d'origine païenne mais religieuse, certaines sont (de mon point de vue) des fêtes familiales (et donc à faire en famille) etc. On se plaint assez de faire le travail des parents pour ne pas s'imposer certaines pratiques ! (ou alors on ne se plaint plus...)

    Pour rappel, voici un article qui évoque les origines de ces fêtes ici

    On dirait que tout cela est obligatoire, que c'est normal de faire ça dans les écoles, qu'il y a une attente des parents; voire qu'il n'y a rien d'autre à faire...?! Des fois j'ai l'impression que tout est prévu par avance, que c'est une évidence, que l'on fait les choses bêtement parce qu'on a "toujours fait comme ça".

    Il y a tellement de projets possibles, de thèmes que l'on peut aborder... Là quand je vois le nombre de messages sur la galette pour préparer janvier...Et vas-y qu'on travaille sur roule-galette, et qu'on fait des galettes...Une année ça va, tout le temps "Heureusement" tout le monde n'est pas comme ça, certains varient leurs supports, d'autres pensent plus comme moi; mais chacun est bien libre de penser/faire ce qu'il veut !

    J'ai une collègue qui est en maternelle en ZEP et chez eux c'est un lutin qui passe pour la fin de l'année. Il n'apporte pas de cadeaux aux enfants mais le budget "lutin" sert pour des jeux dans les classes (pour les coins jeux etc). Cela n'empêche pas un goûter pour fêter la fin de l'année...! Je chipote sur les termes c'est ça ?  Une PEMF faisait elle la fête de l'automne, la fête de l'hiver, la fête du printemps, la fête de l'été...

    Bref je suis d'humeur colérique ce soir, ça m'agace de toujours voir les mêmes choses (et je n'ai que 2 ans de carrière...), les mêmes messages sur les forums selon les périodes...Notre métier est si diversifié, on peut être créatif, on peut inventer des supports, faire les projets que l'on veut alors pourquoi s'enfermer dans un tel cadre ?? Cela n'empêche pas de fabriquer des objets, de faire des chants/goûters collectifs etc !

     

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Nouvelle semaine et me revoilà à l'école pour faire un point et passer les commandes...

    L'état du placard était...

    On retourne à l'école...

    en fait je n'ai rien à rajouter, la photo parle d'elle-même.

    Je me suis donc lancée dans le tri/rangement afin d'y voir plus clair...et j'en ai jeté des boites vides... !

    Au final on arrive à ça :

    On retourne à l'école...


    On s'y retrouve déjà mieux !

    Ceci dit je suis surprise de constater qu'il n'y a ni colle, ni ciseau, ni gomme ou encore de crayon à papier ou de stylo bleu...

    Après avoir listé tout ce dont je pouvais me servir cette année j'ai pu passer la commande papeterie avec l'aide de gentilles collègues qui se reconnaitront

    La commande librairie est envoyée aussi, petite erreur normalement corrigée donc je devrais avoir une autre méthode en français CE2, et même pas celle que je voulais à la base, CLEO. Je prendrai cette dernière en complément si besoin !

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique