-
BUILD : la suite ! Mais comment l'appeler !
Je vous avais parlé du travail en mathématique avec "BUILD" dans cet article http://pepourlavie.eklablog.com/cafe-declic-build-a92942929.
J'ai lu le livre anglais sur le travail de manipulation en mathématiques (cf grandes lignes); je me suis donc mise à réfléchir sur un mot court qui reprend les idées.
Les idées de BUILD : des jeux pour jouer à plusieurs, manipuler, travailler indépendemment, lier les mathématiques à la littérature de jeunesse et faire des mathématiques/résoudre des problèmes. C'est vaste et réducteur à la fois.
J'ai donc listé les idées que je voulais mettre derrière ces petites lettres : l'idée de manipulation, de jeux/matériel, d'entre-aide, d'erreur possible, du vocabulaire mathématique, la possibilité de se tromper, les albums de jeunesse mathématiques, la résolution de problèmes, et le respect des règles des ateliers mathématiques.
Enfin, j'ai cherché à faire un mot court...(ou pas !)
Voici les idées :
- 1ère idée : A PURE VIP
Oui, c'est en anglais mais tout le monde comprend ce que ça veut dire et c'est plutôt flatteur.
A : album de jeunesse mathématique
P : partenaires de travail
U : utiliser des jeux ou du matériel pour manipuler
R : résolution de problèmes
E : essayer plusieurs fois
V : vocabulaire mathématique
I : intégrer les règles des ateliers mathématiques
P : possibilité de se tromper
- 2ème idée : VAINQUEUR
Ca sonne bien positif aussi, mais les lettres sont différentes !
V : vocabulaire mathématique
A : album de jeunesse mathématique
I : intégrer les règles des ateliers mathématiques
N : nous on aime les maths
Q : quand on se trompe, ce n'est pas grave !
U : utiliser des jeux ou du matériel pour manipuler
E : essayer plusieurs fois
U : utiliser ses camarades et la maitresse pour avoir de l'aide
R : résolution de problèmes
Je préfère le 1er, A PURE VIP; et vous ? D'autres idées ?
Ermeline a proposé : BATIR
b bien jouer ensemble
a albums mathématique
t traduire (en langage mathématique ou inversément)
i imiter et s'entrainer
r réfléchir et résoudre
Tags : BUILD, CAFE, DECLIC, ECRIRE, atelier mathématiques, manipulation mathématique, centre mathématique
-
Commentaires
Ça dépend si tu cherches un mot pour exprimer tout ce que Build regroupe ou s'il s'agit d'un acronyme "coup de poing" qui correspond au nom d'origine...
Alors maintenant que la rentrée approche je suis toute impatiente que le nom soit choisi! Les 3 propositions sont super, dans le déroulement d'une séquence j'envisage quand même bien BATIR...
aller va sur bâtir lol je vais essayer de faire ça en gardant les ronds comme pour déclic ^^
Je crois que nous avons été 3 pour cette décision (enfin moi pas fait grand chose, mais j'ai apporté un soutien moral très important!!!) je trouve que les discussions ne se sont pas éternisées!
Merci pour ton soutien !
oui...ça n'intéresse peut être pas...? Il y a déjà DECLIC pour la résolution de pb...
Comme chacun sait, nous faisons beaucoup d'autres choses en maths dans nos classes, c'est donc appréciable d'avoir une démarche, et je pense construire mes séances avec ce joli logo que je vais très vite m'approprier!!!
Oui c'est sûr ! en plus je suis zil, j'ai une classe à la rentrée pour un peu plus que la période 1 donc je ne passe pas du temps à tout construire pour ne pas y exploiter pour le moment...
Quel niveau auras-tu? je me lance dans le sans fichier en maths (et en lecture aussi d'ailleurs) alors si tu veux récupérer des choses...
CE2 - CM1, sans manuel/fichier non plus en maths...la collègue travaille en plan de travail et tout est déjà prêt elle m'a dit (oui, je n'ai rien fait du tout...)
En lecture j'adore lector et lectrix ou le travail sur la lecture à haute voix mais après si tu as des trucs oui je veux bien voir
J'adore BATIR... en fait, DÉCLIC et BATIR sont, à mon avis, deux choses bien différentes...
DÉCLIC a été élaboré pour aborder la notion de résolutin de problèmes alors que BATIR a été pensé pour faire vivre les centres de numératie. Les deux peuvent donc très bien vivre en harmonie dans la classe! J'adopte ton BÂTIR pour aborder les centres de numératie... Excellent pour structurer les apprentissages... Je réfléchis de mon côté également!
Je ne connais pas vraiment DECLIC; j'avais lu les grandes lignes et c'est tout mais je suis d'accord sur le fait qu'on puisse cumuler les deux !
Super chouette! Je suis du voyage aussi! Je dirais que ça peut aussi s'appliquer aux autres centres (géométrie, traitement de données et mesures).
Je voulais dire DÉFI et non pas DÉCLIC (DÉCLIC étant pour le reading workshop).
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Ermeline!
Nous serons quelques-unsà s'investir!
Bonne montée pepourlavie, nous avons cela en commun!
Après quelques mois je pense que tout le monde a été bien occupé dans sa classe parce que j'ai pas eu grand monde qui se soit investi ! J'ai mis pas mal d'idées que j'ai trouvées un peu partout, mais je sais qu'il me manque beaucoup de jeux qui sont chez les ekla !
En revanche je suis surprise que certains parlent de centres mathématiques (qui est LE concept rattaché au bouquin) et qui ne respectent pas sa philosophie...
Ajouter un commentaire
Dans la même veine que build,
b bien jouer ensemble
a albums mathématique
t traduire (en langage mathématique ou inversément)
i imiter et s'entrainer
r réfléchir et résoudre