• Support de langage (NEWS : testé !)

    En attendant à la circo pour une anim péda j'ai découvert une série d'ouvrages que je ne connaissais pas et sur laquelle j'ai particulièrement accrochée (comme quoi, ça a du bon d'arriver un peu en avance ! )

     

    Support de langage

     

    Il s'agit d'albums faits pour parler et de...Brissiaud et le nom de la collection est clair : apprendre à parler !

    Les livres sont assez grands (à peu près comme les albums à compter, pour ceux qui connaissent).

    Le principe : une (grande) image est sur une page et quand on tourne la page on a la suite de l'action. A chaque fois il y a 2 images par scène. Et ce qui est intéressant c'est que la fin n'est pas celle que l'on croit !

    Par exemple : une dame qui étend son linge dans son jardin est surprise par une tête de monstre qui dépasse de la haie (qui se trouve juste derrière l'étandage). La suite...? la tête de monstre n'est en réalité qu'un petit garçon qui porte un masque et qui est sur les épaules de son papa...

    Vous voulez un autre exemple ? Les enfants regardent les pommes dans l'arbre mais ils sont trop petits pour les atteindre. La solution est donc d'aller chercher une échelle. On tourne la page, il y a bien une échelle MAIS il manque des barreaux !

    Ce que j'ai aimé :

    - le grand format, très pratique pour que tout le monde voit bien les images

    - les situations simples, souvent de la vie courante qui permettent de brasser et/ou d'apporter du vocabulaire

    - le fait que la suite ne se déroule pas tout à fait comme les élèves auraient pu l'imaginer (et tout le travail de langage qui en découle)

     

    Le test avec des PS - MS  du 1er "il croit que...", le seul que j'ai acheté pour le moment

     Livre utilisé en atelier tutelle avec des groupes de 5 - 6 élèves

     

    Ce que j'ai aimé

    - le livre les a rendu très attentifs, ils ont bien aimé le principe, donc ils parlaient facilement (même les petits parleurs)

    - le format très grand qui permet à tout le monde de bien voir

    - le travail sur une structure qu'ils comprennent avec le contexte

    - les scènes qui induisent la structure et qui permet sa production orale plutôt évidente

    - les petites "blagues" de mes élèves quand on leur demande ce qui peut se passer après "bah tourne la page !!!"

    - la richesse des observations qui varient énormément selon les enfants (et si on fait le lien avec les illustration durant une lecture offerte, on voit bien qui a l'habitude de "lire" un dessin et qui ne voit que "les grandes lignes". Par exemple, il y a ceux qui voient les pieds du monstre sous la haie, ceux qui voient que sous la tête il y a un petit bout jaune qui doit être un vêtement...et ceux qui ne voit que la tête du monstre !

    - la variété des situations permet de maintenir l'attention des enfants sans les lasser

    - des situations relativement simples ou du quotidien qui nécessite un vocabulaire souvent connu des élèves

     

    Ce que je regrette

    - un livre qui aurait pu avoir plus de pages par rapport à son prix de vente

     

    « La fin d'un remplacement longGérer les activités de replis »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Mars 2013 à 07:46

    Oh ba c'est rigolo! Mon petit garçon en MS m'a raconté hier soir cette histoire d'échelle à qui il manquait des barreaux, mais n'arrivait pas à me raconter la suite de l'histoire... Je comprends mieux!

    2
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Vendredi 22 Mars 2013 à 20:25

    super !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :