-
Par pepourlavie le 29 Mai 2017 à 20:49
Si vous aussi vous accumulez les fiches de suivi de vos élèves, que vous ne savez pas comment vous organiser avec, comment les ranger, et au final savez-vous qui est bien avancé et qui n'a pas terminé...?
Voici mon petit système rien qu'à moi...
votre commentaire -
Par pepourlavie le 28 Septembre 2016 à 17:34
Ahhhh les responsables de la classe...Vous savez toute cette liste de métiers que l'on propose aux élèves, cette liste sans fin pour que chacun ait un truc à faire, cette liste qui prend une place pas possible en affichage entre les responsabilités et les étiquettes des élèves...
Oui bah moi ça me saoule !
On passe dix plombes pour la rotation en faisant en sorte que truc il n'ait pas fait deux fois alors que bidule n'est pas passé, mais c'était sans oublier machin qui était absent...Et puis si vous n'avez pas de métier pour chaque élève vous frôlez la catastrophe !!
Je trouve cette gestion lourde, inutilement prise de tête, et en remplacement c'est encore pire car on n'a pas toujours la liste de qui à fait quoi...Donc vas-y que ça râle et que ça rouspète car ce n'est pas juste et blablabla (et ils ont raison...).
Et puis, et puis bah y'a toujours ceux qui ne retiennent jamais leur métier et qui du coup ne le font jamais (et paie ton temps de mise en place perdu pour rien !)
Bon, vous l'aurez compris, ça me prend la tête comme organisation !
Mais ça...C'était avant !
Parce qu'un jour, j'ai remplacé L.
L. c'est la super maitresse toute bien habillée, hyper au top dans sa classe et avec ses élèves et L., elle avait trouvé LE truc pour gérer tout ça sans se prendre la tête !
L. quand elle m'a expliquée son fonctionnement, et que je l'ai testé (longtempssssssssssssss), eh bien t'as juste envie de partager son idéedelamortquituecarelleesttropbien ! L. était d'accord pour que je vous la présente (quand j'vous dit qu'elle est top L. !), voici donc le GRAAAAALLLLLLLLLLLLLLLLLLL !
Il faut savoir que quand j'ai remplacé L., elle avait des CE1 mais son idée peut fonctionner aussi chez les grands !
Donc, l'idée c'est :
- d'avoir 2 responsables uniquement (ehh ouai!)
- que les responsables fassent tousssssssssssssssssssssssssssssss les métiers du monde possible et imaginable
- et, pour que tout le monde puisse passer (bah oui quand même), les responsables ont cette mission pour 2 jours
- les binômes sont constitués pour toute l'année
- l'affichage ne tient que deux pages A4 (une ligne par binôme), avec une simple pince à linge qui est accrochée en face du nom des élèves reponsables
DONC :
- terminé la prise de tête de qui fait quoi
- terminé les injustices
- terminé la perte de temps
- terminé l'affichage immense qui te prend tout le mur de la classe
- la rotation est rapide comme ça les élèves passent souvent
- les élèves peuvent anticiper quand ça sera leur tour
- ils font tous les métiers et ils adorent
Alors, elle est pas formidable l'idée de L. ?
11 commentaires -
Par pepourlavie le 10 Octobre 2015 à 21:06
Je dis très souvent aux élèves combien de temps il leur reste en expliquant les aiguilles de l'horloge de la classe etc. Mais en remplacement j'ai trouvé un système qui m'a séduite...
Le minuteur mais un minuteur très visuel
La durée restante étant en rouge, cela se voit de loin et est très parlant !
Une minute avant la fin il y a un premier petit bip puis un second lorsque le temps est écoulé.
On en trouve plusieurs sur le marché, ils m'ont l'air tous équivalents alors je vous donne le lien du moins cher :-)
7 commentaires -
Par pepourlavie le 26 Septembre 2015 à 14:35
Astuce découverte lors d'un remplacement en maternelle avec des MS.
J'ai pensé à toutes les maitresses de maternelle quand j'ai vu ça !
Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a :
- dessin + nom de l'atelier sur une boite à la couleur de chaque groupe
- dans chaque boite il y a une pochette individuelle au nom des enfants du groupe
- dans chaque pochette se trouvait deux fiches de suivi des puzzles en cours (souvent une fiche presque terminée puis la suivante)
J'ai aimé le côté pratique aussi bien pour le rangement au sens large (boite, couleur, logo de l'atelier) que pour l'utilisation (pas besoin de chercher les fiches, autonomie des élèves etc).
Je trouve ce système particulièrement adapté aux puzzles où les élèves ont facilement de gros écarts de niveaux et n'avancent pas au même rythme.
votre commentaire -
Par pepourlavie le 22 Septembre 2015 à 20:22
Retour de pause déjeuner ou de récréation ou encore lors d'une transition entre deux activités...quelques idées regroupées pour vous aider à avoir un retour au calme.
Le document : Télécharger « retour au calme.pdf »
N'hésitez pas à partager vos astuces !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique