• Un article très intéressant !

     

    Un peu d'actu : Céline Alvarez

     

    "Céline Alvarez a choisi de renoncer à enseigner au bout de quelques années pour devenir le chantre de ce qu'elle considère comme une vision nouvelle de l'éducation. Heureusement plus nombreux sont les enseignants qui font un tout autre choix, celui de poursuivre leur mission compliquée, parfois hésitante, souvent contrainte par la complexité de la réalité. Ceux-là ne se contentent jamais de l’idéalité des principes et lui préfèrent un travail quotidien porté par la volonté déterminée d’améliorer, au jour le jour, le service public pour qu’il permette une plus grande égalité et une véritable émancipation intellectuelle, culturelle et sociale."

     

    Lien de l'article : https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/010916/les-verites-de-celine-alvarez-0?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires
  • Ahhhh les responsables de la classe...Vous savez toute cette liste de métiers que l'on propose aux élèves, cette liste sans fin pour que chacun ait un truc à faire, cette liste qui prend une place pas possible en affichage entre les responsabilités et les étiquettes des élèves...

    Gérer les rotations des responsables de la classe

    Oui bah moi ça me saoule !

    On passe dix plombes pour la rotation en faisant en sorte que truc il n'ait pas fait deux fois alors que bidule n'est pas passé, mais c'était sans oublier machin qui était absent...Et puis si vous n'avez pas de métier pour chaque élève vous frôlez la catastrophe !!

    Je trouve cette gestion lourde, inutilement prise de tête, et en remplacement c'est encore pire car on n'a pas toujours la liste de qui à fait quoi...Donc vas-y que ça râle et que ça rouspète car ce n'est pas juste et blablabla (et ils ont raison...).

    Et puis, et puis bah y'a toujours ceux qui ne retiennent jamais leur métier et qui du coup ne le font jamais (et paie ton temps de mise en place perdu pour rien !)

    Bon, vous l'aurez compris, ça me prend la tête comme organisation !

    Mais ça...C'était avant !

    Parce qu'un jour, j'ai remplacé L.

    L. c'est la super maitresse toute bien habillée, hyper au top dans sa classe et avec ses élèves et L., elle avait trouvé LE truc pour gérer tout ça sans se prendre la tête !

    L. quand elle m'a expliquée son fonctionnement, et que je l'ai testé (longtempssssssssssssss), eh bien t'as juste envie de partager son idéedelamortquituecarelleesttropbien ! L. était d'accord pour que je vous la présente (quand j'vous dit qu'elle est top L. !), voici donc le GRAAAAALLLLLLLLLLLLLLLLLLL !

     

    Il faut savoir que quand j'ai remplacé L., elle avait des CE1 mais son idée peut fonctionner aussi chez les grands !

    Donc, l'idée c'est :

    - d'avoir 2 responsables uniquement (ehh ouai!)

    - que les responsables fassent tousssssssssssssssssssssssssssssss les métiers du monde possible et imaginable

    - et, pour que tout le monde puisse passer (bah oui quand même), les responsables ont cette mission pour 2 jours

    - les binômes sont constitués pour toute l'année

    - l'affichage ne tient que deux pages A4 (une ligne par binôme), avec une simple pince à linge qui est accrochée en face du nom des élèves reponsables

     

    DONC :

    - terminé la prise de tête de qui fait quoi

    - terminé les injustices

    - terminé la perte de temps

    - terminé l'affichage immense qui te prend tout le mur de la classe

    - la rotation est rapide comme ça les élèves passent souvent

    - les élèves peuvent anticiper quand ça sera leur tour

    - ils font tous les métiers et ils adorent

     

    Alors, elle est pas formidable l'idée de L. ?

     

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • Bon plan du soir !

    Si vous faites partie de la MGEN, vous pouvez aller sur https://www.mgenavantage.fr et bénéficier de plein d'avantages sous forme de remises pour vos loisirs, vacances, pour votre équipement high-tech, l'alimentation etc.

     

    Avantages MGEN

     

    Je n'ai pas ma mutuelle chez eux, je n'ai pas réussi à m'inscrire. Je suppose donc qu'il faut être chez eux pour ça...

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Le jour J approche et pour le moment je n'ai toujours rien de prévu...Du coup c'est journée détente, promenade, bain chaud ce soir avant le rush de la semaine à venir où il faudra travailler dans l'urgence (et j'aime pô ça !!)

    Une rentrée sans rien de prévu...

    En attendant :

    - mon cartable est vide et est prêt à être rempli demain par divers manuels ou fichiers demain...

    - un petit cahier (pour noter les infos durant mes remplacements) et ma trousse ne sont pas loin

    - j'ai mon petit agenda yves rocher que j'adore car ils mettent un élastique pour le maintenir fermé (et ça c'est super pratique au milieu de mon bazar...)

    - ma trousse à pharmacie perso est remplie : pansements, médicaments divers pour mal de tête/ventre, gel antibactérien, mouchoirs, chouchou pour attacher mes longss cheveux en cas de peinture :p mais aussi crème hydratante pour les mains (oui oui j'emmène ma maison !!)

     

    Profitez bien de ce dernier jour ! Bon courage pour demain... !

     

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires

  • La cloche va bientôt sonner! La CPB vous souhaite une belle rentrée remplie de jolis projets qui vous font vibrer, entourée de loustics intéressés et intéressants!
    La CPB vous souhaite une douce rentrée...

    Pour bien commencer l'année, nous vous proposons des documents que nous avons envie de partager avec vous. Seul petit changement, la publication est un peu anticipée pour vous laisser le temps de lire ces articles avant le rush de la rentrée.

    Pour bien commencer l'année, nous nous permettons de vous rappeler que nos documents ne sont pas complètement gratuits! Dans la CPB, nous avons notre monnaie à nous.... votre commentaire vaut tout l'argent du monde. Votre commentaire c'est comme un sourire, cela ne coute rien mais produit beaucoup !
    Nous vous demandons également de réserver le meilleur des accueils aux nouvelles copines en lisant et commentant leur partage sunny

    Pour les découvrir:

    Sur le forum :
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire