-
Il y a deux jeux dans le même document : chiffres de 1 à 6 dans le premier et de 1 à 10 dans le second (cf descriptif des jeux)
Jeu de domino en version modifiable
Jeu de domino en version non modifiable
Jeu n°1
Domaine : découvrir le monde
Objectif : associer une constellation non organisée à une autre ou à l'écriture chiffrée du nombre
Compétences :
-
dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres
-
associer le nom des nombres à leur écriture chiffrée
Domaine : découvrir le monde
Objectif : associer un nombre dans une écriture au même nombre dans une autre écriture
Compétence : associer le nom des nombres à leur écriture chiffrée
-
-
Domaine : s’approprier le langage
Objectif : associer une couleur à son nom écrit
Compétence : nommer avec exactitude un objet
Composition du jeu :
- 6 planches de couleur à imprimer autant de fois que nécessaire
- étiquettes associées dans les trois écritures (une par couleur)
Variante : utiliser les étiquettes-mots comme grilles et associer deux mots identiques dans une même écriture, ou dans deux écritures différentes
Domaine : découvrir l’écrit
Objectif : associer deux mots identiques dans une même écriture, ou dans deux écritures différentes
Compétence : reconnaitre la plupart des lettres de l’alphabet
-
Un excellent livre de littérature de jeunnesse sur le racisme, les immigrés et les relations enfants/adultes.
- J'ai crée une fiche de lecture associée (de simples questions de comphréhension), en version modifiable
Français, lecture
Objectif : savoir répondre à des questions sur le roman "Albert le toubab"
Compétences socle commun 2ème palier :
- lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
- dégager le thème d'un texte
- répondre à une question par une phrase complète à l'écrit
-
Je voulais créer un autre jeu mais une collègue l'avait déjà fait sur son site que je vous conseille de consulter pour tout le travail de qualité fourni : http://aladouce.blogspot.com/2010/10/les-animaux-et-leurs-lieux-de-vie.html
En complément voici donc un jeu de loto sur les lieux de vie de certains animaux. Vous pouvez tout découper et transformer le jeu en memory.
Domaine : découvrir le monde
Objectif : savoir remettre chaque animal dans son lieu de vie
Compétence : connaître des manifestations de la vie animale
Loto en version non modifiable
-
Sur la même base que les mots de l'automne
- Atelier écriture
Domaine : découvrir l’écrit (se préparer à lire et à écrire)
Objectif : écrire les mots : hiver, flocon, neige, igloo, bonhomme de neige, gel, ski, raquettes, luge, bonnet, manteau, gants, moufles, écharpe, bottes
Compétence : copier en écriture cursiveFiche de suivi en version modifiable
- Atelier écriture avec des lettres mobiles
Domaine : découvrir l’écrit (se préparer à lire et à écrire)
Objectif : écrire avec des lettres mobiles en capitales d’imprimerie les mots : hiver, flocon, neige, igloo, bonhomme de neige, gel, ski, raquettes, luge, manteau, bonnet, écharpe, gants, bottes, moufles
Compétence : copier en écriture cursive
Modèles des mots en version modifiable
Fiche de suivi en version modifiable