• Ca sera BATIR !!


    Albums à compter

    (suites numériques croissantes et collections indépendantes)

     

    Albums à compter

    (suites numériques croissante, collection dont l'effectif augmente)

     

    Albums à compter

    (suites numériques décroissantes; une collection dont l'effectif diminue)

     

     

    Albums à compter

    (relations additives entre les nombres)

     

     

    Relation entre conte et compte

     

     

    Albums sur les chiffres (numération, dénombrement etc)

     

     

    Les grands nombres 

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  • Certains optent pour des conseils de classe en fin de semaine où l'on peut féliciter des élèves, d'autres ont choisi des petits mots individuels...

    Chaque élève a un petit seau coloré et les autres doivent écrire des petits mots gentils, féliciter un comportement, un travail etc. Le but n'étant pas la quantité mais la qualité des mots et bien évidemment, tout le monde doit en avoir un...La moquerie et les mots négatifs sont prohibés...ça va de soi !

    Les mots gentils ne coutent rien mais font toujours plaisir... !

    Des petits documents (en anglais) gratuits : http://www.bucketfillers101.com/free-resources.php

    So...Why not ?

    Les petits mots...entre élèves...

     

     

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  • Marre de ces cartables qui trainent de partout au milieu de la classe...???

    Le nombre de fois où j'ai manqué tomber en allant un peu vite...

    Les cartables qui trainent dans la classe

     

    LA SOLUTION EST ENFIN LA !!!

     

    Grâce à la super collègue que je remplace, j'ai une astuce pour vous : aucun cartable dans la classe ! Eh bien oui, on traite le mal par le mal et ça marche !! Bilan les cartables sont accrochés aux porte-manteaux du couloir, les élèves prennent juste leurs affaires.

    Double avantage, on peut vérifier en coup d'oeil s'ils ont bien le matériel nécessaire aux devoirs.

    Et pour ceux qui n'ont pas de casiers pour que les élèves rangent leurs affaires, vous n'aurez pas d'excuse grâce à ce système !

    Les cartables qui trainent dans la classe

     

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  • Pour faire travailler vos élèves sur des jeux en ligne, voici quelques sites :

     

    http://www.logicieleducatif.fr/

    BATIR et les jeux en ligne

    BATIR et les jeux en ligne

    BATIR et les jeux en ligne

     

     

     

     

     

    http://jmathpage.com/

     

    BATIR et les jeux en ligne

     

     

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  • BATIR...et vos questions !

       

     

    1. Est-ce que je me baser sur BATIR pour mes ateliers math ?

    Oui ! BATIR est un mot pour regrouper une méthologie de travail basée justement sur le travail en atelier; à quelques points prêt (on parle math, on lit math et on travaille/joue seul ou par 2; 4 maxi !). Le but c'est aussi de manipuler un maximum ! C'est un peu comme les ateliers de manipulation type Montessori que l'on trouve beaucoup en maternelle...

    2. Quelle est la différence entre BATIR et un travail classique d'ateliers ?

    L'approche est différente. En ateliers classiques on cherche l'entrainement par groupes de 4 à 6 élèves autonomes et un atelier tutelle en faisant manipuler ou non les élèves.

    La logique de BATIR c'est un travail par deux (voire individuel) avec UNIQUEMENT de la manipulation. On se base aussi sur un travail du vocabulaire mathématique et sur la lecture d'albums en lien avec les mathématiques. D'ailleurs, le terme exacte pour BATIR n'est pas atelier mathématique mais centre mathématique.

    3. BATIR et le B2i...c'est possible ?

    Bien évidemment ! Aujourd'hui il existe plusieurs sites de jeux en ligne pour travailler les mathématiques. En plus, l'ordinateur permet vraiment un travail individuel ou en binôme !

    4. Combien faut-il faire d'ateliers par semaine ?

    Autant que vous voulez ! Tout dépend du fonctionnement de la classe ! Mais si on respecte la philosophie BATIR on serait dans un à deux atelier(s) par jour. 

    5. Comment gérer les mini-leçons ?

    Il faut les considérer comme un temps d'institutionnalisation. Les mini-leçons permettent de mettre en évidence une stratégie de résolution, de montrer comment on utilise tel ou tel matériel. Ceci dit, je pense qu'il faut parfois passer par une vraie découverte de la notion.

    6. BATIR : cycle 1 ? 2 ? 3 ?

    TOUS mon capitaine !

    7. Pourquoi des albums mathématiques alors que l'on joue beaucoup en manipulant ?

    Les albums permettent la rencontre des nombres/formes/raisonnements dans un autre contexte et notamment d'appréhender les mathématiques dans la vie de tous les jours (on compte, on observe les formes, il y a de la symétrie dans la nature, le temps se mesure à chaque instant de notre journée etc); cela apporte du sens. Ils permettent aussi de faire le lien avec le vocabulaire mathématique travaillé en atelier.

    Et puis, ça fait un atelier calme, et c'est chouette ça aussi non ? :p

     

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