• Après avoir fabriqué des étiquettes objectifs pour l'élémentaire (cf cet article) voici des étiquettes pour la maternelle...!

    Je dis toujours avant/après un travail (en regroupement/atelier...) ce que les élèves apprennent pour donner du sens à la fois au travail et à l'activité même; mais avoir des étiquettes en plus rend tout cela encore plus visible pour les élèves.

    --> à afficher avec vos étiquettes d'ateliers

     

    Télécharger « étiquettes objectifs maternelle.pdf »

    Dire aux enfants ce qu'ils apprennent

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Je dis très souvent aux élèves combien de temps il leur reste en expliquant les aiguilles de l'horloge de la classe etc. Mais en remplacement j'ai trouvé un système qui m'a séduite...

     

    Le minuteur mais un minuteur très visuel

    Faire visualiser le temps restant aux élèves

     

    La durée restante étant en rouge, cela se voit de loin et est très parlant !

    Une minute avant la fin il y a un premier petit bip puis un second lorsque le temps est écoulé.

     

    On en trouve plusieurs sur le marché, ils m'ont l'air tous équivalents alors je vous donne le lien du moins cher :-)

    Partager via Gmail Pin It

  • "Dilemme" d'hier soir...La collègue veut que je travaille sur le fait de se présenter, avec des CM1-CM2 et en une séance...sachant que je suis en rep + avec des élèves bavards...bavards..bavards...DONC on va CHANTER gnarf gnarf gnarf

    - eh ben oui c'est pas difficile

    - comme ça impossible pour eux de parler       

                             Mes outils de zil : travailler sur se présenter en 1 séance

     

     

    Bref j'ai donc sorti mon super CD de mon super petit livre de chansons en anglais

     Piste 1 : The Hello song !

     

    Notre séance du jour :

    - 1ère écoute : libre, mais s'ils entendent des mots ils me les disent à la fin

    - Echange sur les mots entendus (très facile car ils connaissent déjà "hello"," what's your name ?" et "my name is...")

    - 2ème écoute : validation ou non des mots/structures

    Ce fut aussi l'occasion de leur faire remarquer qu'ils peuvent comprendre des choses en anglais et donc de les valoriser ;-)

    - 3ème écoute : écrire les 6 prénoms à trouver

    - Mise en commun

    - On chanteeeeeeeeeeee : enfin...la maitresse chante...avec quelques élèves...Navrée pour la pluie...oups !

    (possibilité d'un chant en canon)

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Voici une liste d'albums (parfois à toucher) supports au graphisme/à l'écriture;de quoi remplir votre BCD...!

    N'hésitez pas à donner d'autres références !

    Des ouvrages à toucher pour le graphisme et l'écriture

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It