• La classe et les centres au moment de la rentrée

    La classe au moment de la rentrée

     

    Suite au 1er aménagement, après réflexion, j'ai refait des modifications d'agencement pour la rentrée. Voici donc ma classe définitive (pour le moment haha). Les élèves l'ont découverte ainsi pour la rentrée, les affichages se rajoutent petit à petit; à suivre avec de nouvelles photos dan quelques temps !

     

    La classe au moment de la rentrée

    Le couloir : sacs pour leur livre du moment "silence on lit".

    Choix pratique du porte-manteau : ils arrivent, prennent leur livre et c'est facile à ranger après.

     

    La classe au moment de la rentrée

    Cartons avec étiquettes des niveaux pour rangement : classeurs, porte-vues, trousses de stylos, certains cahiers. Les affiches des devoirs sont là (je vais en rajouter un 2ème set pour faire les devoirs sur 5j)

    Ordi de la classe et visualiseur sur un petit bureau; étiquettes emploi du temps et enceinte de musique dans le casier. 

     

    La classe et les centres au moment de la rentrée

    La photo est tournée, je sais pas pourquoi sorry !

    Mon petit meuble rangement : outils PE, photocopies, stylos si besoin mais aussi affichage utile, et échelle du comportement. A été rajouté les règles de classe et les sanctions.

     

    La classe au moment de la rentrée

     Centre EDL et la tour est partagée entre ce centre et son voisin. Les cahiers des fichiers MHF sont rangés directement dans les casiers. 

     

    La classe et les centres au moment de la rentrée

    Poésie et production d'écrit et les cahiers dans les casiers avec un pour le CM1 et un pour le CM2. Quelques livres de poésies sur la tour, la 1ère poésie déjà affichée avec la présentation souhaitée. Va se rajouter la production imposée de la semaine. J'y ai déjà mis un petit modèle des lettres en cursive si besoin lors de la copie de la poésie.

    La classe et les centres au moment de la rentrée

    Numération, cahier des fichiers MHM (qui serviront aussi pour le centre de calcul donc un accès facile)

    La classe et les centres au moment de la rentrée

    Centre anglais et sciences; que j'aimerais scinder en deux mais je dois encore y réfléchir. Les livres d'anglais et de sciences sont à disposition ainsi que la tour violette et le poste.

    La classe et les centres au moment de la rentrée

    La classe et les centres au moment de la rentrée

    Histoire et géographie; que j'ai longuement hésite à séparer mais je manque de place. Les jeux sont donc rangés sous les tables, les cahiers contre le mur (bien cachés !) et de l'autre côté des livres de sciences sont ceux pour l'HG.

    La classe et les centres au moment de la rentrée

    Ordinateur et bibliothèque; ça manque de rangements, ça viendra plus tard, je dois trouver une étagère à acheter ou des meubles bas.

    La classe et les centres au moment de la rentrée

     

    Centre d'art avec le cahier de dessin et la peinture qui viendra plus tard. Dans le casier les trousses de feutres ! 

    La classe et les centres au moment de la rentrée

    Géométrie et mesure, y'a encore de quoi réfléchir pour l'aménagement...Mon souci était que je ne pouvais pas les mettre au sol car j'avais besoin d'une table pour la géométrie et l'utilisation des règles et compas. Mon bureau est perpendiculaire à la table; il sert surtout pour avoir un espace d'affichage en plus au centre de calcul et un espace pour poser ce qui est à corriger.

    La classe et les centres au moment de la rentrée

    Le centre de calcul et déjà des affichages en plus !

    La classe et les centres au moment de la rentrée

    La classe et les centres au moment de la rentrée

    Décidément les photos verticales c'est toujours pas ça ! Mon centre des mots pour l'orthographe lexical et une petite affiche du code de correction qui sera mis en plus gros ailleurs cette semaine ! J'ai été séduite par PACO car CHAMPION c'est bcp trop long et fastidieux à mon goût.

    La classe et les centres au moment de la rentrée

    De l'autre côté de l'espace calcul, toujours l'espace jeux ! Un côté me sert pour ranger tous les jeux et un autre pour le rangement des agendas, pochettes, mouchoirs...

    « Etiquettes rangement niveaux de classe MHM : fiches de suivi de mon cahier réussites »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,