• Mes ateliers de manipulation autonome

    Vous avez envie de tenter la mise en place des ateliers autonomes de manipulation ? Vous cherchez des idées pour la maternelle ? Cet article est pour vous !

     

    La mise en place des 1er ateliers de l'année

     

    J'avais tenté une mise en place de ce type de travail il y a environ 8 ans maintenant, lors de ma 1er année en ps-ms; et j'ai dû attendre cette année scolaire pour pouvoir avoir cette liberté (vive les remplacements longs !). Cette année, je me suis vraiment fait plaisir avec ces ateliers ! Pour rappel, j'avais des tps-ps.

     

    • Rangement 

    J'ai fait au plus simple !

    Il y avait plein de boites transparentes dans la classe, cela allait être mon support principal de rangement pour le matériel individuel; et je l'ai complété par des grandes boites colorées (cf photos). Ensuite, j'ai mis toutes ces boites au même endroit (étagères jaunes) avec une seule règle de rangement : les caisses colorées, plus grandes, sont au sol; et les autres sont sur les étagères.

    Plus tard, j'ai pu rajouter deux autres espaces de rangement.

     

    •  Fonctionnement

    Les élèves prennent une boite (au choix), s'installent où ils veulent, gardent la boite autant de temps qu'ils veulent et rangent. J'ai opté pour un travail assis sur table au départ et j'ai été plus souple après en autorisant d'être par terre aussi; le seul souci c'est qu'ils se mettaient facilement juste devant les étagères et bloquaient l'accès aux boites ^^

     

    • Mise en place et difficultés pour les élèves

    Une fois le fonctionnement expliqué, les élèves ont testé ce système et j'étais derrière eux pour le rangement. C'est cette partie qui fut la plus longue côté apprentissage : ils prenaient bien chacun un atelier, s'installaient où ils voulaient mais laissaient tout sur la table... 

    Une fois le système compris, j'ai pu le laisser fonctionner en autonomie et prendre un groupe en tutelle.

     

    • Mes ateliers

    L'important c'est que cela soit attrayant pour les enfants, j'ai donc mélangé jeux du commerces, jeux fabriqués (bcp d'idées sur pinterest) etc.

    Il n'y a pas tous les ateliers de l'année mais une bonne partie : 20 idées + mot explicatif pour les parents dans le bilan 1; puis 46 idée dans le 2ème...

    Télécharger « ateliers manip bilan 1.pdf »

    Télécharger « ateliers manip bilan 2.pdf »

     

    Il est aussi très facile de mettre 4 boites identiques d'un même jeu dont on manque de matériel pour le mettre en atelier ou encore de remettre quelques puzzles que les enfants ont déjà fait mais refont pour le plaisir...

    Le petit matériel va très bien aussi : papier/colle (ils adoraient !!), sable, pâte à modeler, farine (testé mais pas salissant), marionnettes à doigts, pinces diverses...

    L'affichage pour le coin de la classe : Télécharger « affichage plateaux manip.pdf »

      

    • Quelques uns des jeux du commerce qui sont dans les docs, pour avoir une idée des tarifs

    L'avantage c'est que l'on n'a pas besoin d'acheter pour un groupe de 6 et que certains jeux se divisent facilement en 2 ou 3 boites pour éviter les conflits entre les petits ;-)

     

    « Préparer sa rentrée quand on n'a pas de remplacement de prévuBilan de rentrée de zil ! »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,