• Parfois on aimerait utiliser des textes historiques accessibles aux enfants.

    Celui que je préfère est 

    Les plus :

    • Les textes sont clairs et vont à l'essentiel.
    • Il y a des illutrations, des cartes historiques 
    • Il y a toujours une partie "leçon" qui est une bonne base pour la trace écrite des CM

     Il ne faut pas se fier à la classe CE1-CE2 écrite sur la couverture; le livre traite l'histoire des Celtes jusqu'à la France après 1945

     

    Contrairement à celui-ci qui me déplait car je le trouve trop romancé; et on ne sait plus ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas...

     

    Dans la même collection, j'aime beaucoup celui pour l'histoire de l'art. On peut le feuilleter sur http://www.lalibrairiedesecoles.com/medias/flipbooks/49/Lhistoiredelartraconteeauxenfants/index.html

    Partager via Gmail

  • "Chercheur, expert mondial des mutations des batraciens, professeur honoraire du "Tokyo Scientific Institute", je vis au Japon sur la petite île de Yaku. j'ai décidé de mettre tout mon enthousiasme au service des sciences naturelles pour faire aimer la nature aux tout-petits et leur donner envie de la protéger."

    Et voilà comment un scientifique crée des documentaires pour enfants et dans un style particulier...! Ces livres sont une vraie merveille ! Je suis tombée sous le charme, je l'avoue ! Tout y est très bien expliqué, il y a des illustrations de partout, très claires et humoristiques et le style est vraiment sympa !

    Un livre, un animal (ou presque !)

     

    Un recueil de 8 animaux : vers de terre, hérisson, araignée, escargot, fourmi, grenouille, chouette, phasme 

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Cette semaine nous étions en train de travailler sur notre séquence des sentiments issue de fofy. N'ayant pas internet je ne pouvais pas diffuser le document sonore pour le travail de compréhension orale, je l'avais donc transcrit par écrit pour pouvoir le lire aux élèves. Lors de cette séance j'ai eu un déclic et je me suis dit qu'après tout les élèves pouvaient jouer ces petites scènes...Deux dialogues de 3 et 4 lignes, compris, travaillés en compréhension orale, il ne restait plus qu'à les jouer... ! 

    Ce fut donc chose faite, j'ai photocopié les dialogues et cela pourra clore cette séquence.

    Ils sont bien motivés, ils passent mardi...

    Voici le document retranscrit : Télécharger « Dialogues how are you.pdf »

    Cela m'a donné envie d'en faire plus du coup j'ai investi dans deux ouvrages

     

    Affaire à suivre... !

    Partager via Gmail