• Je tâtonne encore sur les plans de travail car j'ai vu fonctionné plusieurs méthodes que ce soit en maternelle ou en cycle 3 et avec les remplacements je ne peux pas toujours tester ce que je voudrais etc.

    Il y a 2 ans, j'ai testé le plan de travail comme un moyen de gérer la partie entrainement et réinvestissement des notions avec accès à la correction une fois le plan de travail terminé.

    Là je rentre dans l'organisation de la collègue : le plan de travail en français et en mathématiques comme découverte (mini-leçon si besoin) et entrainement des notions avec 3 niveaux de difficulté dans les exercices. Système où les élèves écrivent au crayon à papier uniquement, et doivent avoir tout juste (ou corrigé toutes leurs erreurs) pour pouvoir passer au niveau suivant.

    J'aime son idée de niveaux de difficulté, de travail à corriger, la différenciation très facile, le respect des rythmes d'apprentissage de chacun (et il est trèsssssssssssss varié dans cette classe ! entre ceux qui sont en grosse difficulté, ceux qui ne sont pas bien rapides, et les très bons...pfiou !)

     

    Mes ptits trucs en plus

    - j'ai ajouté un 4ème niveau de difficulté car certains de mes élèves sont très forts et je veux les tirer vers le haut

    - pour le français, ils auront 2 exercices par niveau (sauf pour le 4ème niveau)

    - je vais continuer de couper en deux l'heure de PDT avec les 15 minutes de calcul mental pour qu'ils soufflent un peu !

    - j'ai rajouté le nombre d'essais effectués par niveau avant d'avoir l'exercice réussi (cela me parait important pour que les élèves se rendent compte qu'ils arrivent à faire les exercices plus facilement)

    - sur les fiches du PDT j'ai noté les objectifs de chaque exercice

    - je vais instaurer un temps de bilan à l'issu de la séance pour faire un point sur les mini-leçons nécessaires etc.

    - je veux qu'à la fin d'un PDT ou d'une période de PDT ils aient tous cette image d'eux-mêmes :

    Organisation

    Quelque soit la raison :

    - s'être dépassé

    - avoir fait des efforts

    - voir ses progrès etc.

     

    NEWS

    - après réflexion avec la collègue nous sommes repassées à un seul exercice par niveau

    - la conjugaison a été intégrée dans les plans de travail CE2 pour l'année 2014 - 2015

    - j'ai crée une feuille de progrès afin que les élèves (et leurs parents) voient l'évolution de leur travail (qu'ils essaient d'en faire toujours un petit peu plus, notamment pour les élèves en difficulté ou les plus lents qui gagneraient en rapidité)

    cf cet article pour plus de précisions : http://pepourlavie.eklablog.com/ma-feuille-de-progres-a112440948

     N'hésitez pas à partager votre fonctionnement !

     

    Partager via Gmail Pin It

  • J'édite un vieil article sur les rituels que j'avais découvert dans un de mon 1er remplacement long en cycle 3 (n'est-ce pas CKG !) pour parler de ce que je mets en place en période 3 pour les CE2 - CM1.

    J'en avais marre de ce cahier d'écrivain via le jogging d'écriture, je voulais changer, varier, mais je voulais aussi garder cette idée d'écriture et l'intérêt de ce cahier...J'ai donc surfé sur les super blogs des copines de la CPB et j'ai trouvé plein d'idées (trop même ! hihi).

     

    Voici celles que j'ai décidé de tester

    Rituels du matin

    1/ Oui oui oui, je sais, je garde le jogging d'écriture deux fois par semaine (dont une où ce n'est pas moi et parce qu'on en n'a pas parlé avec la collègue du vendredi) parce que :

    - ça tourne et que je change déjà pas mal de choses dans les rituels

    - la super collègue que je remplace a trouvé LE truc pour qu'ils écrivent encoreeeeeeeeee et encoreee mais je ne sais pas si j'ai le droit de dévoiler son secret :p

    Puisque j'ai le droit :D Elle a eu cette méga super top génialissime idée de leur faire compter le nombre de mots écrits à chaque séance puis de le reporter dans un graphique ! Ainsi ils sont attentifs au thème donné, et dès qu'ils l'entendent ils se mettent à écrire (et on ne les arrête plus !) sans parler de l'important moment de dire aux copains combien de mots ils ont écrit en montrant la page du cahier avec ce sourire jusqu'aux oreilles ! L'estime de soi...à 300%

     

     

    2/ Le compte est bon me permet de travailler les mathématiques autrement tout en différenciant les deux niveaux de façon très facile

    Mes étiquettes sont dans cet article : http://pepourlavie.eklablog.com/le-compte-est-bon-a105630780

    Rituels du matin

     

    3/ La boite à mystères de Sapienta ! Des énigmes pas si simples ! Un mot à trouver et 6 indices à comprendre, à mettre en lien pour réfléchir et trouver LA solution.

     

    Rituels du matinRituels du matin

     

     

    4/ Jeu d'écriture de chez Mallory ! Pour écrire avec contrainte (et en lien avec le travail ECRIT). Dans ce rituel on cherche des rimes, on écrit des acrostiches, des listes etc.

     

    Rituels du matin

     

    5/ Calcul mental : je le fais entre deux moments de plan de travail les autres jours pour couper ce long moment mais le mercredi il n'y a pas de temps pour le plan de travail donc ça permet de faire une séance malgré tout

     

    6/ Quizz de culture générale : avec les super cartes de lutin bazar ! Il y a plusieurs catégories : animaux, nature, sports, monde (histoire, géographie, culture générale). Bref de quoi varier les plaisir en faisant un petit quizz

    Rituels du matin

    Je les ai imprimées sur du papier couleur car mon imprimante couleur ne veut plus marcher...

    Rituels du matinRituels du matin

    J'ai perforé les réponses et je les ai accrochées avec une ficelle pour ne pas que ces cartes se mélangent avec les autres !

     

    7/ Pots à mots de chez Mallory ! Cela permet de travailler dans le cahier d'écrivain, comme le jogging d'écriture sauf que cette fois-ci on n'écrit pas sur un thème mais à partir d'un mot. En plus les élèves peuvent facilement proposer d'autres mots !

    Rituels du matin

    8/ Petites énigmes mathématiques de chez Charivari ! Des cartes pour les CE2 et d'autres pour le CM1 (je les ai imprimées sur du papier de couleur avec le beige pour les CE2 et le bleu pour les CM1)

    L'élève responsable piochera l'énigme, voici donc un petit tableau pour cocher l'énigme lue !

    Télécharger « fiche suivi énigmes.pdf »

    Rituels du matin

     

    Je pense que tout plaira aux élèves, et j'ai encore d'autres idées que je voudrai tester plus tard ! On verra en période 4 ou 5 ! :D

     

    Partager via Gmail Pin It

  •  

    Fiche compréhension album anglais

     

    Pour que les élèves soient guidés dans leur compréhension : une partie personnages, une partie mots entendus, une partie sur les lieux/objets de l'histoire, une partie autre et des personnages pour donner son avis !

     

    Le document : Télécharger « comprehension album.pdf »

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • J'ai découvert la pédagogie Montessori quand j'étais PES, en maternelle. Une PEMF que j'avais observée avait les plateaux de manipulation pour ses PS. J'avais bien accroché à l'idée, j'en avais mis en place dans ma classe de PS2 - MS et ça tournait bien !

    Lors de remplacement j'ai vu plusieurs écoles qui s'étaient lancées dans du Montessori en maternelle, dont mon école de rattachement.

    Seulement, je voyais bien des idées d'activités pour des cycle 1 mais pour des cycle 3 : le néant ! Je suis doublement intéressée par cette pédagogie que j'ai vu que les enfants aimaient beaucoup ses petits ateliers individuels en maternelle, et qu'elle n'est pas en opposition avec BATIR où l'on pratique les mathématiques en manipulant (méthode qui existe aussi pour le français).

    Avec un peu de recherche, j'ai vu qu'il existait bien évidemment des petites choses pour les cycle 3 !

    Montessori au cycle 3 : est-ce possible ?

     

    Let's work !

    Je vais rechercher des ateliers qui existent et je vous les publierai !

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Je suis en pleine réflexion pour une gestion d'ateliers en CE2-CM1 pour une classe bavarde et pas autonome...

    Et franchement : je m'arrache un peu les cheveux !!!

    Les gestion des ateliers : réflexion

     

    Dans l'emploi du temps, il est prévu 1h d'ateliers français/math le mercredi matin

     

    Le fonctionnement que je voudrais :

    - un temps de mise en place des ateliers : consignes, matériel, explication des rotations (qui seront affichées) etc.

    - 3 ateliers par élève sur l'heure prévue, avec une rotation qui se fait rapidement après un petit signal sonore (donc 2 rotations par séance)

    - un temps de "bilan" des ateliers en fin de séance

    - mettre en place des ateliers autonomes en amont pour que ça "tourne" sans souci après et ne pas avoir de question comme "est-ce que je saute une ligne?"

    - pouvoir mettre mes ateliers tutelle en autonomie une fois que le fonctionnement des jeux sera connu (et qu'ils auront aucune excuse pour ne pas y jouer correctement...lol)

    - faire passer plusieurs fois les élèves sur certains ateliers selon leurs besoins individuels (ça me paraissait plus facile quand je le faisais en maternelle...pfiou !)

    - profiter de l'accueil dans la classe pour leur proposer d'utiliser l'ordinateur (en plus du temps d'atelier), ou pour lancer un jeu autonome/autocorrectif qui servira plus tard en atelier (comme je faisais en maternelle quoi !)

     

    Quelques idées pratiques que je voudrais :

    - aucun groupe en tutelle lors de la 1ère série d'ateliers et profiter de ce temps pour prendre un ou deux élèves qui auraient besoin d'un coup de pouce

    - un atelier tutelle français lors de la 2ème série

    - un atelier tutelle mathématiques lors de la 3ème série

    - limiter le nombre d'élèves par ateliers (ça va éviter les bavardages, et je veux être au maximum dans la philosophie BATIR des ateliers maths (cf cette rubrique du blog) mais cet état d'esprit fonctionne aussi pour le français (mais je pourrai faire une rubrique pour en parler lol)

    - avoir systématiquement un élève sur l'ordinateur pour le B2i

     

    Mais concrètement...

    Il va falloir y aller molloooooooooooooooooooooooo (normal non ? ^^)

    Les gestion des ateliers : réflexion

    Que celui/celle qui a réussi à mettre en place un temps d'ateliers (tournants) et pour qui ça a marché du 1er coup me donne immédiatement sa méthode :D

     

    Si j'essaie de programmer la gestion des ateliers sur la période, ça donne

    Semaine 1: mise en place de l'atelier autonome 1 : le rallye - copie

    -->exercice connu de mes élèves car fait en période 1

    --> mini-leçon pour rappeler en quoi cela consiste, le fonctionnement, rappel des règles de présentation (établir un affichage en collectif)

    --> commencer le rallye-copie

    --> bilan du fonctionnement : points positifs/négatifs

    Semaine 2 : mise en place de l'atelier autonome 2 : les frises géométriques 

    --> exercice connu de mes élèves car fait en période 1avec un autre support

    --> mini-leçon pour rappeler en quoi cela consiste, le fonctionnement, rappel des règles de présentation (établir un affichage en collectif)

    --> commencer le travail individuel des frises

    --> bilan du fonctionnement : points positifs/négatifs

    --> annoncer que la semaine suivante ils feront en atelier l'atelier rallye-copie et l'atelier frises

    --> explication du fonctionnement de rotation de l'atelier : au "ding" on change d'atelier

    --> entrainement au changement : prendre ses affaires comme si on allait faire l'atelier 1, faire semblant de travailler, "ding", ranger ses affaires en silence, prendre le matériel de l'atelier 2 et faire semblant de travailler

    --> bilan du fonctionnement : points positifs/négatifs

    Semaine 3 : 1er temps d'atelier avec 1 rotation : les élèves font 20' par atelier autonome

     --> rappel des ateliers du jour et du fonctionnement

    --> présentation de l'affichage pour la répartition des élèves dans les groupes

    --> faire le temps d'atelier avec les 2 ateliers autonomes et prendre un ou deux élèves si besoin d'un coup de pouce individuel

    --> bilan du fonctionnement : points positifs/négatifs

    Semaine 4 : 2 ateliers autonomes et un atelier en tutelle

    --> présentation des ateliers du jour et rappel du fonctionnement

    --> lecture de la répartition des groupes (imposés par la maitresse gnarfgnarfgnarf !!)

    --> annoncer que le groupe en lecture sera avec moi, qu'ils passeront tous à cet atelier.

    --> faire le temps d'atelier avec 1 rotation

    --> bilan du fonctionnement : points positifs/négatifs

     

    Selon comment cela fonctionnera, on fera (??) :

    Semaine 5 : 2 ateliers autonomes, 1 atelier en tutelle, 2 x 1 élève sur l'ordinateur pour le B2i

    Semaine 6 : Rajout d'une rotation 

    Semaine 7 : Rajout d'un atelier autonome

    Semaine 8 : Rajout d'un atelier autonome

     

    Le but c'est aussi qu'ils découvrent certains jeux/supports à un autre moment que celui de l'atelier (mis à part dans le cas de la tutelle) pour que ce moment d'atelier soit vraiment un moment besogneux même si ludique.

    Je ne sais pas encore quels jeux je vais proposer, cela dépendra de ma progression.

     

    Je suis ouverte à toute remarque, à tout fonctionnement (Montessori etc.) :D

     

    Partager via Gmail Pin It





    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires