• Atelier ludique mélangeant géométrie et art visuel, on peut imposer aux élèves une forme et leur demander de faire leur chouette dont le corps a cette forme. 

    On rajoute deux ronds pour les yeux et un triangle pour le nez, et voilà des chouettes rigolotes !

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  • Nouvelle découverte pour une super méga génialissime idée pour travailler sur les formes en 3D avec les patrons etc tout en ayant un côté ludique.

    Les volumes...en construction

    Deux variantes d'ateliers qui me viennent avec cette image :

    • On donne aux élèves quelques formes en 3D déjà montées et on demande aux élèves de fabriquer les patrons des formes manquantes
    • On donne divers patrons aux élèves et ils doivent réaliser un monument/objet en 3D (puis le prendre en photo). Lors d'un prochain passage à l'atelier, ils pourront ainsi construire une idée proposée par un autre groupe et dont ils ont la photo comme support

    Grâce au site http://www.senteacher.org/worksheet/12/NetsPolyhedra.html vous pouvez choisir les patrons des formes que vous voulez donner à vos élèves. Il y a juste à choisir la forme et à l'imprimer (pratique !).

     

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  • En voilà une idée qu'elle est chouette et réalisable en atelier !

    Fabrication d'un livre sur la symétrieFabrication d'un livre sur la symétrie

     

    C'est sur http://mscraftynyla.blogspot.fr/2012/03/symmetry-book-making-project-for-my.html que j'ai pris les images et trouvé l'idée.

     

     

     

    J'aime le projet de fabrication d'un livre mathématique ! L'avantage c'est que le livre, avec son sommaire, va permettre aux élèves de différencier les différents types de symétrie. Là, la collègue est partie d'objets de la vie quotidienne. Sur chaque page il y a l'objet dessiné, l'axe de symétrie en rouge (ainsi que la précision de l'orientation de l'axe) et le rôle de l'objet.

    On peut faire un livre sur les objets, sur des formes inventées par les élèves, sur des animaux rigolos, ou tout autre idée que vous trouverez !

    Le petit + : on lie le travail géométrique à celui d'album mathématique puisque l'on pourra rajouter le(s) livre(s) crées dans les ateliers de lectures mathématiques !

     

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  • C'est en voyant cette trace écrite que je me suis dit que les élèves pouvaient faire un travail sur la trace écrite en atelier géométrie. On peut leur demander d'inventer une trace écrite ludique qui contient à la fois la forme géométrique en volume et du vocabulaire mathématique adapté (que l'on donnerait).

    Ce n'est pas si évident que cela car la forme doit être aux bonnes dimensions pour qu'il n'y ait pas de trous !

    Vous trouverez le tutoriel proposé par l'auteur de l'image en cliquant dessus

    Fabriquer une trace écrite

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  • A partir de carrés de couleur prédécoupés, chaque élève réalise son portrait (à l'aide d'un modèle comme celui-ci sinon c'est infaisable à mon avis !). Une fois ce travail fait, l'élève va devoir trouver et écrire la fraction correspondant au nombre de carrés utilisés pour chaque couleur.

    Si on donne aux élèves une feuille A4 on doit pouvoir leur proposer des gommettes carrées sans souci et ça gaspille moins de papier !

    L'auto-fraction

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