• Les chenilles

    Inventer puis écrire la fraction : les chenilles

    Le matériel nécessaire : 

    Ce que j'aime :

    - le sens donné aux fractions

    - la manipulation ludique avec les petits pompons

    - peu coûteux

     

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  • Avec beaucoup de retard, voici la sélection pour le mois de novembre !

    http://cyberprofs.forumactif.org/t2976-les-docs-du-mois-de-novembre

     

    Mois de novembre

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  • Envie de vacances ?

    Pour vous aider à franchir la dernière ligne droite avant Noël, les membres de la CPB vous invitent à venir jouer sur leurs blogs et participer à une chasse aux trésors ! Tout au long de ces trois prochaines semaines, nous allons semer sur nos blogs des indices… qu’il vous faudra regrouper pour ouvrir votre cadeau : par ici… après le 25 décembre bien sûr ! Attention, il y a plusieurs groupes de participants et chacun vous indique dans quelle catégorie il joue Wink

    Pour ma part, ce sera un article en :

    avec


    teacher Charlotte
    maitresse myriam
    Chez Maliluno
    La classe de Mme Figaro
    Cahiers et livres
    la trousse de Sobelle
    mon bazar de classe
    Iticus
    PE pour la vie
    Maikresse72
    Le petit coin de partage de Romy

     

    Il ne vous reste plus qu'à surfer dans la rubrique anglais pour trouver le trésor caché !

    Bonne chasse au trésor à tous !

    Bonne chance !

     

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  • Suite aux cartes de quizz en sciences, je me suis dit que ça serait bien de faire la même chose pour l'anglais !

    Quand les utiliser ? En rituel le matin, en rituel en début de séance, au cours d'une séquence, avant une évaluation, ou quand on a 5 minutes... !

     Fabrication des cartes : Vous avez un recto avec les questions (fond blanc). Vous pouvez imprimer au verso soit les réponses (fond bleu) soit le drapeau du pays (cf dernière page des questions)

     

    Cartes jeux civilisationhttp://www.mysticlolly-leblog.fr/dessin-anglais-allemand-espagnol-italien-occitan-a48765324

     

     

    Les séries

     

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  • Travailler l'ordre chronologique

    J'ai testé pour vous : ORDO

     

    Jeudi, en remplacement dans une GS, j'ai utilisé un outil que je ne connaissais pas lors des APC. L'objectif était de travailler l'ordre chronologique à partir d'une série de 6 images (il y a 8 séries possibles).

    C'est un support que l'éditeur propose pour des MS et des GS.

    Voici la description de l'éditeur

    "La maîtrise des relations d'ordre contribue aux apprentissages scolaires :
    conscience phonologique, dénombrement, compréhension de récits, résolution de problèmes, représentation du temps et de l'espace.

    Un guide conçu par des spécialistes de la psychologie du développement, pour comprendre le système relationnel de l'ordre, en proposant des activités pour aider les élèves :
    - à construire le concept générique d'ordre (concepts spatiaux et temporels, notions de temps, chronologie, durée, vitesse),
    - à apprendre à décomposer et à ordonner,
    - à développer leur compréhension de la notion d'ordre,
    - à la mettre en oeuvre dans les activités scolaires et à comprendre comment on réussit."

     

     

     

     

     

     

     

     

    Déroulement de ma séance : je leur ai présenté les images dans le désordre, on a décrit ce qu'il y avait dessus (personnages, lieu, ce qu'ils font). Ensuite ils ont du remettre les cartes dans l'ordre chronologique et justifier leur choix. C'est là qu'on se rend compte que c'est loin d'être évident !

     

    Mon avis sur le support : avec une seule séance et sans recul c'est difficile d'avoir un avis sur l'ouvrage entier...mais voici mon ressenti après 30 minutes de travail et 4 élèves de GS :

    - j'ai aimé la taille des cartes, plutôt grandes, ils pouvaient tous bien les regarder

    - des cartes épaisses, solides et colorées

    - la situation que j'avais parlait aux enfants : construction d'un bonhomme de neige mais ce n'était pas que 6 cartes avec les étapes de construction du bonhomme (il y a l'arrivée d'un copain à la maison etc ce qui rendait l'exercice assez difficile)

    - j'aurais préféré qu'il y ait plusieurs niveaux de difficulté dans les cartes pour une même situation. Par exemple j'avais une carte avec un petit garçon qui court, en sortant d'une maison avec une carotte à la main. Adulte, on sait que c'est pour mettre le nez au bonhomme de neige et là, mes GS n'avaient absolument pas fait le lien avec les autres cartes. Si j'avais eu une carte avec ce même enfant tenant la carotte à la main, vers le bonhomme de neige, je pense qu'ils auraient mieux compris; quitte à utiliser la carte où il court une autre fois.

    N'ayant pas eu le temps de bien regarder l'ouvrage, d'autres cartes sont peut être proposées pour différencier le niveau MS et le niveau GS ?

     

    Est-ce que j'utiliserai de nouveau cet outil ?

    Oui, pour mieux le prendre en main et avoir un avis sur l'ouvrage au complet.

     

    Est-ce que je l'achèterai ?

    Pas pour le moment pour plusieurs raisons :

    - je n'ai pas assez de recul pour savoir s'il est pertinent à utiliser en classe

    - beaucoup trop cher pour avoir tel quel dans ma valise de remplaçante

    - j'aimerais savoir s'il y a une différenciation dans les images

     

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