• Je suis en pleine réflexion pour une gestion d'ateliers en CE2-CM1 pour une classe bavarde et pas autonome...

    Et franchement : je m'arrache un peu les cheveux !!!

    Les gestion des ateliers : réflexion

     

    Dans l'emploi du temps, il est prévu 1h d'ateliers français/math le mercredi matin

     

    Le fonctionnement que je voudrais :

    - un temps de mise en place des ateliers : consignes, matériel, explication des rotations (qui seront affichées) etc.

    - 3 ateliers par élève sur l'heure prévue, avec une rotation qui se fait rapidement après un petit signal sonore (donc 2 rotations par séance)

    - un temps de "bilan" des ateliers en fin de séance

    - mettre en place des ateliers autonomes en amont pour que ça "tourne" sans souci après et ne pas avoir de question comme "est-ce que je saute une ligne?"

    - pouvoir mettre mes ateliers tutelle en autonomie une fois que le fonctionnement des jeux sera connu (et qu'ils auront aucune excuse pour ne pas y jouer correctement...lol)

    - faire passer plusieurs fois les élèves sur certains ateliers selon leurs besoins individuels (ça me paraissait plus facile quand je le faisais en maternelle...pfiou !)

    - profiter de l'accueil dans la classe pour leur proposer d'utiliser l'ordinateur (en plus du temps d'atelier), ou pour lancer un jeu autonome/autocorrectif qui servira plus tard en atelier (comme je faisais en maternelle quoi !)

     

    Quelques idées pratiques que je voudrais :

    - aucun groupe en tutelle lors de la 1ère série d'ateliers et profiter de ce temps pour prendre un ou deux élèves qui auraient besoin d'un coup de pouce

    - un atelier tutelle français lors de la 2ème série

    - un atelier tutelle mathématiques lors de la 3ème série

    - limiter le nombre d'élèves par ateliers (ça va éviter les bavardages, et je veux être au maximum dans la philosophie BATIR des ateliers maths (cf cette rubrique du blog) mais cet état d'esprit fonctionne aussi pour le français (mais je pourrai faire une rubrique pour en parler lol)

    - avoir systématiquement un élève sur l'ordinateur pour le B2i

     

    Mais concrètement...

    Il va falloir y aller molloooooooooooooooooooooooo (normal non ? ^^)

    Les gestion des ateliers : réflexion

    Que celui/celle qui a réussi à mettre en place un temps d'ateliers (tournants) et pour qui ça a marché du 1er coup me donne immédiatement sa méthode :D

     

    Si j'essaie de programmer la gestion des ateliers sur la période, ça donne

    Semaine 1: mise en place de l'atelier autonome 1 : le rallye - copie

    -->exercice connu de mes élèves car fait en période 1

    --> mini-leçon pour rappeler en quoi cela consiste, le fonctionnement, rappel des règles de présentation (établir un affichage en collectif)

    --> commencer le rallye-copie

    --> bilan du fonctionnement : points positifs/négatifs

    Semaine 2 : mise en place de l'atelier autonome 2 : les frises géométriques 

    --> exercice connu de mes élèves car fait en période 1avec un autre support

    --> mini-leçon pour rappeler en quoi cela consiste, le fonctionnement, rappel des règles de présentation (établir un affichage en collectif)

    --> commencer le travail individuel des frises

    --> bilan du fonctionnement : points positifs/négatifs

    --> annoncer que la semaine suivante ils feront en atelier l'atelier rallye-copie et l'atelier frises

    --> explication du fonctionnement de rotation de l'atelier : au "ding" on change d'atelier

    --> entrainement au changement : prendre ses affaires comme si on allait faire l'atelier 1, faire semblant de travailler, "ding", ranger ses affaires en silence, prendre le matériel de l'atelier 2 et faire semblant de travailler

    --> bilan du fonctionnement : points positifs/négatifs

    Semaine 3 : 1er temps d'atelier avec 1 rotation : les élèves font 20' par atelier autonome

     --> rappel des ateliers du jour et du fonctionnement

    --> présentation de l'affichage pour la répartition des élèves dans les groupes

    --> faire le temps d'atelier avec les 2 ateliers autonomes et prendre un ou deux élèves si besoin d'un coup de pouce individuel

    --> bilan du fonctionnement : points positifs/négatifs

    Semaine 4 : 2 ateliers autonomes et un atelier en tutelle

    --> présentation des ateliers du jour et rappel du fonctionnement

    --> lecture de la répartition des groupes (imposés par la maitresse gnarfgnarfgnarf !!)

    --> annoncer que le groupe en lecture sera avec moi, qu'ils passeront tous à cet atelier.

    --> faire le temps d'atelier avec 1 rotation

    --> bilan du fonctionnement : points positifs/négatifs

     

    Selon comment cela fonctionnera, on fera (??) :

    Semaine 5 : 2 ateliers autonomes, 1 atelier en tutelle, 2 x 1 élève sur l'ordinateur pour le B2i

    Semaine 6 : Rajout d'une rotation 

    Semaine 7 : Rajout d'un atelier autonome

    Semaine 8 : Rajout d'un atelier autonome

     

    Le but c'est aussi qu'ils découvrent certains jeux/supports à un autre moment que celui de l'atelier (mis à part dans le cas de la tutelle) pour que ce moment d'atelier soit vraiment un moment besogneux même si ludique.

    Je ne sais pas encore quels jeux je vais proposer, cela dépendra de ma progression.

     

    Je suis ouverte à toute remarque, à tout fonctionnement (Montessori etc.) :D

     

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  • Géométrie : une rue pas commes les autres...

    Ceci est une quartier pas comme les autres...

    Les rues sont tracées uniquement avec des droites parallèles et perpendiculaires et les maisons/immeubles/monuments divers sont des formes géométriques !

    Une belle idée pour travailler de nombreuses notions géométriques !

     

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  • Même en histoire, on a besoin de cartes !

    Des cartes à projeter

    http://www.mysticlolly-leblog.fr/dessin-la-geographie-a46713933

     

    Hatier propose sur son site des fonds de cartes que l'on peut imprimer ou projeter ici

    Voici ce que l'on trouve sur le site

    Planisphère
    L'Europe de la Renaissance
    L'Europe en 1815
    L'Europe en 1850
    L'Europe en 1914
    L'Europe dans l'entre-deux-guerres  
    La France au début du XXe siècle
    Le monde en 1914

     

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  • May I please have a cookie ?

     

    Je crois que cet album est un vrai coup de coeur !

     

    Séquence cycle 2 : Télécharger « may I please have a cookie seq C2.pdf »

    Séquence cycle 3 : Télécharger « may I please have a cookie seq C3.pdf »

    Documents de la séquence : Télécharger « may i please have a cookie flashcards.pdf »

     

              Il est possible de jouer cette pièce en entier. J'ai modifié le texte pour l'avoir au format "théâtre" et j'ai fait la fiche de préparation associée à la mise en scène.

    Possibilité d'envoyer ce travail sur un mail académique uniquement !

     

    Le plus de l'album : l'humour !

     

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  • Charlie and Lola : I will not ever never eat a tomato

    I will not ever never eat a tomato

     

    Je vous avais parlé de cet album dans cet article sur la compréhension orale en vidéo.

    La séquence sur l'album repose sur un support album + vidéos (que l'on trouve aussi sur un célèbre site de vidéos en ligne...)

    Séquence cycle 2 : Télécharger « seq charlie lola tomato C2.pdf »

    Séquence cycle 3 : Télécharger « seq charlie lola tomato C3.pdf »

    Documents de la séquence : Télécharger « charlie and lola tomato flashcards.pdf »

    Fiche de compréhension orale (préparation à l'évaluation etc) : Télécharger « compréhension orale eat a tomato.pdf »

    Le plus de l'album : le travail en lien avec la vidéo et l'imaginaire

     

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