• Choix méthode et supports : sciences et géographie

    Arriver en CM et ne pas avoir de méthode dans la classe pour tout ce qui est sciences histoire géographie; remue-méninge garantie ! Mode casse-tête : ON

     

    Choix méthode et supports : sciences et géographie

     

    Je cherchais un support clé en main; clairement. Ma priorité de l'année n'étant pas de passer des heures à préparer mes séquences Hist/Géo/Sciences...Sauf que...quand on passe du cycle 2 au cycle 3, ce fut le grand écart pour moi et surtout aucune idée de quoi acheter. Je n'avais pas vu de représentants, feuillé aucun ouvrage et les visuels sur les catalogues ne sont pas toujours pertinents en terme de choix pour avoir une idée réelle des manuels. Quant à la pub d'ouvrages envoyés par des éditeurs contre un article positif sur les réseaux, bon, non merci ! 

    Mode méga casse-tête ON :D

    Une collègue de mon ancienne école ne jurait que par MDI, elle avait les fichiers pour littéralement tout ! Français, math, histoire, géo, sciences. Oui alors c'est sûrement très bien mais en arrivant sur la classe ET en année 1 de mise en place des centres et classe semi-flexible en CM, j'avais d'autres priorités d'achats. De plus, autre contrainte et non des moindre : la commande devait être faite rapidement !

    Un autre collègue m'avait fait l'éloge des leçons numériques de Jocatop, et j'avais même eu droit à une petite démo de son support en histoire. Il ne suivait pas du tout le fichier MDI présent dans la classe. C'était vraiment très très tentant mais environ 500 euro rien que pour l'histoire, avec mes petits sous, bon, déjà impossible d'envisager d'acheter pour les 3 matières, clairement. 

    Du coup, j'ai continué ma recherche, lus pas mal de choses sur les forums et groupes de profs pour avoir des retours d'utilisation en classe. Oui sauf qu'en plus, moi je ne veux pas d'un manuel : c'est un chiant à mourir ces outils-là (le 1er éditeur qui a un outil pour me donner tord il me prévient et on teste devant élèves).

    Au gré de mes recherches internet, hasard des choses : une annonce pour une clé usb MDI neuve mais à prix réduit. J'ai pu trouver comme ça les sciences ET la géographie !

    Mode : BIG SMILE !!! Va pour MDI ! 

    Et voilà ce fut commandé. Un site en ligne pour rentrer le code de la clé et j'avais accès à tout ! 

    TOUT

    TOUT 

    TOUT

    Alias : guide péda, fiches élèves, vidéos, cartes, docs, mais aussi leçons et évaluations ! 

    Bref trouvé mon outils clé en main youhou !!

    Je fouine rapidement, bon 1ère vidéo de sciences rien de folichon (observer un mélange bon...j'aurais pu le faire au visualiseur dans la classe hein...) mais dans l'ensemble quand même, je trouve le support à la fois bien fait et les ressources très complètes. 

    En vrai, pour 200 euro ça vaut son prix. Pourquoi ? Déjà c'est prêt...Séquences, fiches élèves et aussi les documents et ça c'est juste parfait pour les élèves quoi : de la couleur, des docs variés, pas besoin de chercher partout pour avoir des supports différents; clairement j'aime ! C'est aussi l'avantage d'avoir un vidéoprojecteur dans sa classe : faire des séances à la fois vivantes et très riches dans la variété des documents qu'on peut montrer (quand je vous dis que le manuel c'est d'un ennui mortel...).

    Les leçons sont modifiables (j'ai juste mis les polices d'écriture que j'aime), les évaluations sont complètes et on peut aussi les modifier (gros +) !! Je ne crois pas avoir vu les corrections des évaluations (MDI si tu pouvais y penser et faire une petite mise à jour, ça serait parfait !); mais il y a déjà les corrections des fiches élèves ! Personnellement j'utilise très peu de fiches individuelles en hist/géo/sciences parce que tout n'est pas pertinent à photocopier mais je vois dans les corrigés fournis une façon de proposer un entrainement supplémentaire aux évaluations ou un travail pour un plan de travail. 

    J'ai eu un souci sur des docs de géographie, et gros +, la réactivité de MDI, même en plein mois de juillet ! Et quand je dis réactivité, je dis réponse en moins de 24h OUI OUI ! (J'ai tenté un mail à Jocatop, j'attends toujours...)

    MAIS !

    Oui, toujours un mais.

    Deux gros défauts pour moi. 

    L'USAGE !

    Oui, les éditeurs ne pensent pas toujours USAGE.

    Bon clairement ok j'ai le guide du maitre en numérique, bon très bien, m'enfin quand je fais ma séance en classe j'ai besoin de la version PAPIER. Oui, je peux l'imprimer (mais à 200 balles j'ai pas envie de passer encore des heures à imprimer/ranger dans un classeur). Oui, j'achète pour GAGNER DU TEMPS...Et en plus, si encore j'avais UN document avec TOUT le guide où il ne reste plus qu'à cliquer sur IMPRIMER. Eh bah non. Faut ouvrir chaque séquence, puis pour chaque séquence le document des fiches élèves. 

    Oui, le fichier papier seul se vend : 99 euro...Oui 99 euro, donc non je vais pas acheter le fichier ET la clé !

    Ca c'est pareil c'est un souci de penser USAGE pour les profs.

    Du coup ce qu'il manque (MDI si tu m'écoutes...), c'est juste un pack fichier + clé mais pas à 300 balles le tout quoi. C'est un CD ou un accès en ligne avec les documents (vidéos, leçons, éval) : tu veux le fichier tu l'achètes en papier (et en plus y'a un code pour l'avoir en numérique...) et si tu veux des docs en plus tu achètes un truc en plus. Pas besoin de la méga plateforme en ligne (même si elle est magnifique et très bien pensée).

     

    Choix méthode et supports : sciences et géographieChoix méthode et supports : sciences et géographie

     

    Personnellement j'aurais préféré acheter un fichier + payer un supplément pour avoir les documents en plus même sans une jolie présentation (ou alors un fichier à un tarif méga préférentiel pour l'achat de la clé usb qui est à 200 euro hein...)

     

    Petit complément aux évaluations de géographie : "tu sais que tu connais ta leçon quand...". Indispensable pour moi pour aider mes élèves (et leurs parents) à savoir ce que j'attends d'eux pour l'évaluation.  

    Télécharger « leçons géo.pdf »

     

    2ème défaut : je n'ai pas la même chose en sciences qu'en géographie !

    Même éditeur, même support, même prix mais pour les sciences mes leçons ne sont pas modifiables, et les évaluations non plus (et pas du tout la même mise en page pour les évaluations)

    Tu voulais les corrections des fiches élèves ? Bah non, pas en sciences...

    Mais WHAT THE FUCK MDI ????

    Du coup pour l'histoire ?

    Bah je ne sais pas...

    Parce que payer 200 euro pout tout avoir et modifier mes leçons et éval et avoir les corrigés OUI

    Si non...sérieusement...Hum...

      

    « Programmations CM1 CM2 Quels centres en cycle 3 ? »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,