• Programmations CM1 CM2

    Nouveau cycle, nouveaux outils et premiers choix...

    Voici mes programmations en lien avec mes outils et pourquoi je les ai pris !

     

    Programmations CM1 CM2

     

    • Français et mathématiques : 

    Télécharger « Programmation mhf cm1.pdf »

    Télécharger « Programmation mhf cm2.pdf »

    Télécharger « PROGRAMMATION MHM.pdf »

    L'école utilise MHM du CP au CM2 donc je repars du MHM après l'avoir essayé en CP et CP/CE1 ! Une collègue utilise MHF depuis l'an dernier et a bien aimé, je vais donc tenter ! Clairement j'ai acheté les deux guides, plus simple, plus pratique au quotidien je trouve. Mes fichiers sont plastifiés quand cela est possible ou photocopiés le cas échéant.

     

      

    Après l'avoir essayé avec mes CP, j'avais très envie de voir la version CM; je la teste donc la rentrée et je ne suis pas du tout celles de MHF.

     

    MHF ne contient pas de littérature et je me demandais comment gérer la littérature cette année car j'ai peu de séries à l'école et clairement pas assez de livres pour mes élèves. Arrivant sur la classe et mettant en place les centres je ne pouvais pas investir dans une série cette année. En revanche, j'ai beaucouppppppppppp de livres très variés donc on va travailler autrement et on va utiliser ce support pour vraiment travailler la compréhension. Il y a aussi les "je lis, je comprends" dont j'avais fait les corrigés il y a des années (cf ici).

     

     

    J'adorais cette collection en maternelle, quand j'ai vu qu'ils en avaient un pour le cycle 3 j'ai sauté dessus ! Je n'ai pris que la moitié des séances histoire d'en garder si jamais je conserve une partie de mes CM1 en 2023...

     

    Il n'est pas encore acheté et j'avoue que j'hésites encore avec le support numérique MDI mais un collègue l'utilisait, me l'a montrée et j'avoue que je suis bien bien bien tentée ! 

    Support : https://jocatop.fr/cycle-3/348-les-lecons-numeriques-d-histoire.html

     

    • Histoire des arts : prog à venir

    Je ne savais pas quoi prendre; mais un prix réduit pour la pré-commande sur amazon (39 au lieu de 65 annoncés sur le site de MDI); bon...Je tente, réception en novembre à priori !

     

    J'ai voulu essayer le support avec la clé USB, convaincue par le côté images/vidéos proposés...A suivre ! J'ai eu un petit souci technique et le SAV est super réactif, très bon point pour eux ! Du coup j'hésite quand même à prendre MDI pour l'histoire...

     

    Même argument que la géographie ! A suivre !

     

    Alors là je me suis vraiment cassée la tête pour un support car je ne savais vraiment pas quoi prendre; j'ai été séduite par le sommaire avec ses entrées "moi et moi", "moi et les autres" etc. Je me suis dit que ça parlerai aux enfants; à voir !

     

     Là c'est plus compliqué car je fonctionne sans méthode ! J'adore les séquences de Fofy et j'en avais déjà prêtes je vais donc m'en servir. J'ai rajouté des albums que j'aime bien. Tony Ross, situations humoristiques et qui existent aussi en version française, les albums avec Lola existent aussi en vidéo. Three little sheep fait écho au conte connu des élèves mais ce n'est pas la même histoire :-) Je tente aussi des vraies chansons en anglais...Je suis joueuse cette année :D 

     

     

    « Transformation de classe...Comment ?Choix méthode et supports : sciences et géographie »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,