• Classe flexible et centres en CM, nouvel aménagement

    Cette période 2 fut pleine de nouveaux aménagements de classe !

    On s'adapte à des besoins en terme d'usage, de rangement, et surtout de lisibilité de l'espace ! 

     

     

     Centre d'histoires et de poésies, à chacun son affichage pour rajouter de la couleur et de la lisibilité.

    Au centre, le plan de travail commun à cet espace.

     

     

     Education civique, histoire et géographie

    Rajout de l'éducation civique : ma citation du moment était pu vue sur ma porte de classe, là elle sera davantage visible; et ce côté du placard sera propice aussi à afficher des thèmes à réfléchir en amont de ma séance EMC. Manque un titre sur le placard et ça sera parfait !

    L'autre porte de placard est scindée en histoire et géographie pour afficher les jeux ou drapeaux qu'ils fabriquent, ainsi que des cartes temporaires. J'ai rajouté une petite table qui sert de rangement aux cahiers, dessus je peux poser des jeux (et le futur globe) et dessous d'autres jeux. La table de travail est plus large ce qui me permet de plus facilement envisager de mettre un futur globe etc.

    Les exposés sont sur la porte, la couleur mauve permet un fond qui met en valeur leurs productions.

    A l'avenir, j'aimerais plutôt une table basse de salon avec deux mini assises basses pour faciliter le déplacement dans ce centre.

     

    Géométrie mesure

    Un meuble de rangement sur roulettes pour stocker les règles, équerres, compas et avoir encore une zone pour quelques jeux à côté. Sur le dessus un petit rangement à tiroirs pour des jeux, des feuilles à petits carreaux pour le tracer etc. Ils ont volontairement une table basse pour mouvoir autour, se déplacer et se positionner comme ils veulent pour la géométrie. J'y vois aussi l'avantage de ne pas être figé sur une chaise "haute" pour quand il y aura des mesures à prendre.

     

    Ordinateurs

    En face de mon espace tutelle, pour avoir un oeil sur ce qu'ils font ;-)

     

     

     

     

    Exploration (anglais, sciences)

    C'est le centre que je voudrais encore faire évoluer surtout côté rangements mais je fais avec ce que j'ai... ! Côté nouveautés j'ai mis des tables à casiers pour le rangement des cahiers principalement. J'ai rajouté un affichage pour l'anglais, un pour les exposés et un pour la démarche d'investigation. Je voudrais bien une étagère haute pour mettre des documentaires de sciences car j'en ai énormément et ça ne rentre pas tout sur mon meuble violet. Je voudrais aussi rajouter des albums en anglais de niveau inférieur pour faciliter la lecture. A droite de la chaise on ne voit pas mais il y a un carton avec du matériel pour des expériences, j'aimerais aussi développer cela dans ce centre, des sortes de défis de constructions.

     

    Art et numération

    Le centre d'art est désormais en L, je trouve cela au final plus pratique : matériel d'un côté, espace de travail de l'autre. J'ai rajouté un musée de la classe pour qu'ils fassent plus attention à leurs productions autonomes, pour les valoriser en affichages. Les barquettes noires servent à faire sécher leurs peintures.

    Par contre, je dois avouer que mes CP étaient beaucoup plus rigoureux sur la peinture !! Il y a un pot/1 couleur/1 pinceau; mais non ils me mettent un fond bleu puis n'attendent pas que ça sèche et hop du blanc...mélangent les pinceaux...Bref nous avons du travail à faire là-dessus en P3 ! 

    Le centre de numération est assez réduit, j'aurais aimé qu'ils soient au sol pour jouer mais je veux les voir et je n'ai pas d'autre solution pour l'instant. L'affichage reprend leur avancée dans le cahier de réussites ainsi que quelques aides selon les besoins. La boite de matériel de numération est présente en haut de la tour noire.

     

    Etude de la langue

    Gros remodelage de l'affichage ici ! J'ai laissé les fonctions et affiché au murs les mini-fichiers MHF du plan de travail de la semaine en cours, et le cahier pour faire les exercices dedans se trouve dans le casier. Un classeur blanc avec les évaluations pour le cahier de réussites est aussi à leur disposition.

     

    Calcul

    Bien remodelé et aussi déplacé, le centre de calcul est bien plus lisible comme ça ! L'affichage sur fond jaune correspond toujours à l'avancée dans le cahier de réussites. Au mur il y a le plan de travail et les affichages d'aide ainsi que les mini fichiers en cours.

     

    Lettres et mots

    C'est l'espace qui a le plus changé ! Rajout d'un coin écoute pour des musiques et histoires (je fais avec les endroits où j'ai des prises), et surtout j'ai enfin trouvé un moyen qu'ils aient un accès à ce tableau !! Cela me paraissait plus logique de mettre ici les affichages nature des mots, ils ont aussi un classeur noir avec les mots de la dictée (par nature) et la dictée finale.

     

    Rangement sous le tableau

    Vive les sites d'occasion !! Trois petits caissons assortis et voilà une façon beaucoup plus propre (que nos anciens cartons) pour ranger les cahiers de réussites, trousses du jour, trousses des crayons de couleur, classeurs. Les cahiers de liaisons se trouvent sur la gauche vers ma table. Reste encore un carton, à droite, pour les réserves de matériel mais là je n'ai pas de solution encore ! 

     Il manque une photo de mon centre de lecture, petit oubli mais il sera publié à la rentrée !

    « Plan de travail des centres - Gestion mini fichiers MHM MHFEtiquettes emploi du temps »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,