• Comment évaluer en classe flexible ?

    Classe flexible, centres d'apprentissages; oui mais et l'évaluation dans tout ça...?

    Comment évaluer en classe flexible

     

     

    Rappel de mon fonctionnement en classe flexible 

    Ma classe fonctionne comme trois groupes en "ateliers" : un en tutelle et les deux autres en autonomie, sur les centres, où ils travaillent par binômes imposés. La rotation des lieux où ils vont est aussi imposée.

    Du coup, les élèves vont dans 4 centres par jour; ils en font deux durant ma tutelle français (edl, vocabulaire, dictée...) et deux lors de ma tutelle math.

     

    Quels centres sont installés ? 

    En cycle 3, ils ont : étude de la langue, poésie/production d'écrit, lettres et mots (ortho)/écoute (poste CD), calcul, numération, géométrie/mesure, histoire/géo/emc, ordinateur, art, exploration (sciences, steam et LV), jeux de société, lecture plaisir (bibliothèque).

     

    Comment se passent les évaluations ? 

    J'ai des évaluations à date imposée dans certaines matières : histoire, géographie, sciences, anglais. Je trouve que c'est important d'en garder pour les préparer au collège.

    En revanche, pour la majeure partie du français et des mathématiques, tout passe par le cahier de réussites ! 

     

    Comment ça marche, le cahier de réussites ?

    C'est un petit cahier, un côté français et un côté mathématiques. Je colle au début tout ce que je voudrais (dans l'idéal) qu'ils valident comme notion, avec une case à cocher quand l'évaluation est validée.

    L'idée est qu'ils avancent à leur rythme. Des fois il n'y a pas d'ordre imposé; des fois si. Par exemple, j'impose en calcul qu'ils valident d'abord sur les entiers puis sur les décimaux. En conjugaison, peut m'importe l'ordre.

    Vous trouverez ici les pages "compétences" ainsi que les exercices de validation. Cette année je tente de nouvelles fiches, j'ai rajouté quelques niveaux, notamment des plus simples pour valider les petites réussites.

     

    Et quand tu avais des CM1-CM2 ?

    Les CM1 (et leurs parents) savaient qu'ils devaient valider les niveaux 1 à 4 en math et 1 en français; au minimum. S'ils validaient plus loin, je ne les empêchais pas. Le but est vraiment de représenter concrètement (pour les élèves et leurs parents surtout), ce que chacun sait. 

    Il y a donc un gros travail d'explication aux parents; on ramène le cahier quand on valide des choses, c'est simple à comprendre, même pour les familles détachées de l'école ou non francophone.

     

    Quel suivi des élèves ?

    Je n'ai pas de classeur de suivi pour moi, j'ai des fiches dans chaque centre, avec la liste des prénoms et chacun coche où il en est. Pour que cet affichage soit bien visible je colle les feuilles sur d'autres de couleur jaune; ils savent donc où regarder; et en cas de doute, ils prennent leur cahier de réussites. 

     

    Voici les fiches que j'affiche :

    Fiches de suivi math :  Télécharger « fiche suivi cahier réussite.pdf »

    Fiches de suivi français : Télécharger « Fiche de suivi des réussites FR.pdf »

    « Cahier de réussites : maths et français cycle 3Cette année ça sera Génération 5 Histoire ! »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,