-
Par pepourlavie le 6 Août 2013 à 13:34
Je participe au rallye-liens organisé par sanleane : le jour de la rentrée.
- Un cadeau de bienvenue
- Une petite page de présentation
-
Par pepourlavie le 9 Juillet 2013 à 10:32
Quand j'étais petite, chaque vendredi il y avait un moment tant attendu : LA COUPE !
Système assez simple à mettre en place : tous les vendredis en fin d'après-midi l'enseignant donnait la "coupe" à cinq élèves. Il s'agissait de 5 coupes à colorier, chacune imprimée sur 1/4 de feuille A4 et numérotées de 1 à 5. Celui qui était 1er avant le privilège de ramener à la maison une vraie petite coupe pour le week end !
Chaque semaine le "thème" changeait : les élèves qui avaient fait le plus d'effort, les premiers en calcul mental, l'attitude en classe, le travail propre mais aussi les cinq premiers suite aux évaluations !
En fin d'année, le 1er de la classe gardait à vie la vraie coupe que tout le monde avait plus ou moins eu une fois durant l'année.--> Avantages : TB estime de soi quand on a la coupe (et quelle fierté !), la variation des "thèmes" et donc la possibilité d'avoir la coupe même quand on a des difficultés scolaires. Toute l'école le faisait à partir du CP, donc on voyait bien qui tenait fièrement son bout de papier à la main !
--> Inconvénients : le coût en papier/photocopies, le coût (une vraie petite coupe par classe du CP au CM2)J'ai repensé à ce système, et je trouve que si toute l'école ne le fait pas, l'impact sur la motivation sera moindre...Alors, j'ai crée une affiche pour des médailles !
J'aimais beaucoup ce fond à la fois sobre et classe pour des médailles même si j'aurais aimé une couleur plus claire (pas réussi à changer). J'ai mis 6 médailles et 6 cases vides.
L'idée ? Faire comme le principe des coupes mais avec des médailles.
Dans le document qui va avec, j'ai mis 3 pages de petites étiquettes avec différents adjectifs pour que vous puissiez mettre ce que vous vouliez chaque semaine.
Je voulais aussi plus de liberté et avoir la possibilité de mettre 6 médailles différentes pour la même semaine. A vous de choisir !
Le document : ici
Je vous ai fait un document avec des médailles de différentes tailles; des "flots" et des médailles avec les adjectifs des médailles dedans : ici
Si quelqu'un veut participer en proposant un joli dessin de médaille pour que les élèves aient un souvenir...
En attendant, en voici deux trouvés sur internet (libres de droits) : ici
-
Par pepourlavie le 11 Février 2013 à 20:49
Je ne sais pas si c'est lié aux anglais mais j'ai régulièrement vu l'usage de stickers pour encourager (en plus ou à la place des tampons). Je l'ai moi-même vécu en classe (système anglais dans une école bilingue).
C'est utilisé comme récompense pour un travail fait, pour un bon résultat etc. Tout peut être prétexte pour récompenser quelque chose de positif. Nous on avait des clowns et dans le noeud papillon, des points sur lesquels on pouvait coller nos jolies gommettes rondes. Bien sûr tout cela est affiché pour que les élèves puissent regarder/admirer tout ça !
Là il s'agit de coller une gommette à chaque fois que les devoirs sont faits..
On peut utiliser des gomettes classiques ou des gomettes très jolies/brillantes etc Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les budgets !
-
Par pepourlavie le 7 Février 2013 à 18:49
Je cherchais une fiche de suivi pour l'aide personnalisée pour la classe que je complète et j'aime beaucoup celle proposée par une circonscription du Val-de-Marne qui est très complète. (le document direct ici)
En revanche, pour avoir un suivi de ce que je fais moi en tant que zil j'ai une fiche toute simple que voici : ici
-
Par pepourlavie le 25 Janvier 2013 à 19:10
Dans mon cartable, j'ai une boite magique...
Mon indispensable au quotidien, même quand je suis remplaçante... !
A la base il y avait des petits gateaux bretons...une fois tous mangés, j'ai recyclé ce bel emballage en outil de travail...
Hehe, c'est mieux quand c'est ouvert hein ?!
Que je vous montre mes petits trésors...de maitresse...
Quand j'étais élève, les PE utilisaient des images ou des gommettes mais en fin de cycle 3 on trouve ça parfois un peu "bébé" selon l'utilisation qui en est faite. Je me souviens avoir adoré les tampons sur mes cahiers ! On en avait un si on avait plus de x/20 en évaluation, cela dépendait des notes des autres et au final, seuls les meilleurs avait droit à un coup de tampon.
Grâce au site de Charivari j'ai trouvé un site anglais qui vendait des tampons dans plusieurs langues et avec un vaste choix d'inscriptions ! Ayant réussi le concours, il me tenait à cœur d'avoir quelques uns de ces tampons. Je souhaitais avoir uniquement des tampons positifs qui évoquent une réussite, pour encourager, ou pour mettre en valeur un travail propre. Un tampon qui dit que le travail est à refaire ou qu'il y a des erreurs ne comporte aucun intérêt à mes yeux. Je voulais conserver ce souvenir de fierté et d'une bonne estime de soi. Si on mets systématiquement un tampon, l'effet me paraît moins pertinent, voire même inutile...
J'ai opté pour des tampons bilingue français/anglais pour leur originalité et au final j'ai choisi : "très bien", "bon travail", "beaucoup mieux", "courage continue", "remarquable" et "travail propre". En plus, j'ai deux tampons unilingue "well done" et "formidable".
Chaque tampon bilingue est auto-encré et il y a systématiquement une petite illustration qui accompagne le texte !Le site anglais : http://www.teacher-stamps.co.uk/onlinesales/shop.php
news : sur amazon
et encore plein d'autres ici
Dernière trouvaille sur internet, des tampons spécialement conçus pour les professeurs d'anglais, mais c'est dommage car on ne les voit pas beaucoup sur la photo
Avec tout ça, on a de quoi faire, on a un large choix entre les différents sites, de quoi contenter tout le monde ! Côté élèves ils adorent...même mes CM2 étaient fans, ils aimaient bien le "piou piou" comme ils disaient !
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique