• Séquence album bilingue n°2 avec des CE1

    Séquence album bilingue n°2 avec des CE1

     

    Nous poursuivons l'étude de la série bilingue de chez Nathan par le 2ème album (séquence du 1er ici).

     

    Voici les étapes de travail :

    Pré-requis : aucun

    AUCUNE TRADUCTION, JAMAIS !! J'insiste car c'est vraiment très important quand on apprend une langue, de favoriser (au maximum) la compréhension direct plutôt que de passer par la langue maternelle. La mémorisation se fait ainsi beaucoup plus facilement et est plus efficace sur le long terme. L'anglais devient alors comme une seconde langue maternelle.

    - 1ère lecture que je théâtralise énormément et je montre les images en même temps que je lis. La consigne étant de me dire, une fois l'histoire lue, des mots entendus en anglais. Ils ont le droit de mimer ou de montrer un objet pour montrer qu'ils ont compris.

    - Une fois l'histoire terminée, laisser les enfants dire ce qu'ils ont entendu. Corriger les erreurs de prononciation.

    - Les élèves connaissaient déjà des couleurs, on a donc tout de suite enchainé par une petite évaluation formative : je dis une couleur, ils montrent un crayon de cette même couleur.

    - La séance suivante nous avons repris par un petit jeu sur les couleurs (je dis, ils montrent) puis c'était à eux de nommer les couleurs.

    - Nouvelle lecture avec pour objectif de trouver une structure répétitive dite par Jack (I don't like...). Cet exercice fut très facilement réalisé

    - Dernière séance avec rappel des couleurs, redire le nom des couleurs et la structure complète.

     

    Cet album m'a paru presque trop simple pour mes élèves puisque beaucoup connaissaient déjà 4 à 5 couleurs sur les 6 de l’album.

     

    Pour ceux qui souhaitent acheter le livre sur amazon, voici un lien direct

    « Fiche récap de nos lectures sur ParisComment motiver les enfants qui apprennent à écrire ? »
    Partager via Gmail Pin It