• Bilan de rentrée de zil !

    Zil depuis toujours, c'est ma 7 ème rentrée et je change de rythme cette année car mon école de rattachement (comme plusieurs de ma zone) est repassée à 4 jours. Déjà 3 semaines de passées depuis la rentrée, et pour une fois j'vous fait un petit bilan de ma vie de zil en ce début d'année !

     

    Bilan de rentrée de zil !

     

    La reprise fut relativement calme car j'ai fait ma 1ère semaine dans mon école, en maternelle donc. J'avoue que je n'ai pas chômé pour autant : indiquer les classes aux parents qui ne connaissent pas les différentes maitresses/salles, gérer les entrées/sorties des élèves (et leurs parents) qui viennent en demi-matinée, donner un coup de main pour les préparations matérielles des collègues (photocopies, découpage...) et, bien sûr, aider dans les différentes classes selon les besoins. C'était à la fois riche en échanges et calme car je n'avais pas d'élèves à moi.

    Cette année plus que d'habitude, commencer sans classe me fut difficile; peut-être parce que j'ai très souvent eu des remplacements longs et que j'aime m'investir car j'aime mon métier. D'ailleurs, j'ai "loupé" un congé maladie/maternité dans l'école voisine, ce fut un coup à mon moral vu mon petit spleen de la semaine...

    La 2ème semaine m'a vite fait oublier cette baisse de moral ! Après un lundi à aider de nouveau mes collègues, j’enchaîne par le remplacement de quelqu'un qui fait des compléments, pour 6j : TPS-PS-MS le mardi, CM1-CM2 dans la même école le jeudi puis même niveau dans une école que je ne connaissais pas mercredi et vendredi ! Une semaine bien chargée avec déjà un dépassement d'heures. Mais, et ça c'était trop trop chouette : j'ai retrouvé des supers collègues que j'adore et qui bossent comme des tarées et en équipe. Bref : j'aimeeeeeee !

    3ème semaine et retrouvailles avec les TPS-PS-MS de mardi dernier pour terminer mon remplacement. Je profite de mon mercredi pour souffler puis retour en CM2 le jeudi dans une école connue, avec des élèves que j'ai déjà eu une matinée l'année dernière et qui étaient adorables. Un coucou à une collègue que j'aperçois en arrivant, et hop un collègue qui te reconnait et qui vient te faire la bise quand il te voit dans la classe; bref un accueil chaleureux, toujours appréciable. Le directeur qui te fait confiance et qui te laisse partir à 9h40 au gymnase avec tes 28 élèves (qui s'appellent...?) sans que tu souviennes vraiment du trajet "mais ils vont t'indiquer"... J'ai terminé la semaine en IME en débarquant dans ce monde nouveau pour moi, aussi bien du point de vue du fonctionnement, que du milieu et ses spécificités. Petite anecdote, ça commençait mal parce que je n'arrivais pas à rentrer dans le bâtiment ! Porte d'entrée fermée, personne ne répondait à l'interphone ni au téléphone : ils étaient en réunion ! Bref, ce fut une belle découverte riche en émotions même si je suis plus à l'aise avec des enfants et le système "école"; et j'vous avouerais que j'ai bien dormi le soir...

     

    Vous l'aurez compris, il y a un certain confort à être remplaçant depuis longtemps : on connait beaucoup d'écoles, des collègues, les pratiques propres de certains (c'est si riche !!) et surtout celui des établissements (ce qui est déjà pas mal). On gagne aussi la confiance : les collègues aiment voir une tête connue, ça les rassure de savoir que tout se passera bien. Les parents et les élèves finissent par nous reconnaître et y'a plus qu'à !

    « Mes ateliers de manipulation autonome Partage d'expérience : remplacement en IME »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,