• Préparation spectacle de danse avec des TPS-PS

    Cette année j'ai fait un long remplacement en TPS-PS et la collègue avait commencé par des rondes et des jeux dansés. Autant être honnête, ce n'est pas du tout mais alors pas du tout mon domaine lol J'avais un ptit bouquin à la maison, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter ce support et de voir ce que ça donnait.

     

    Voilà mon graaaal ! 

     

    Alors de fil en aiguille on a appris à danser dans un espace donné (matérialisé au sol), à réaliser toutes les danses du livre (sauf une), puis on a rajouté un ptit nez de lapin pour la danse des lapins, une couronne pour celle des indiens...Les mouvements étaient soient induits par la musique, soit par moi, soit par les élèves. Je tenais à ce qu'ils aient une place dans ce choix. Bref, ce fut un très chouette projet ! Même mon atsem m'a un jour avouée à demi- mots qu'elle adorait le moment danse car elle avait pu les voir vraiment évoluer.

    Côté pratique et gestion des accessoires, chaque élève avait sa photo placée toujours au même endroit avec ses accessoires juste devant : autonomes ils allaient chercher leur matériel quand cela était nécessaire, le reposer là où ils l'avaient pris...

     

    Gestion spectacle de danse avec des TPS-PS

     Voici un exemple avec lez nez de lapin

     

    Ces élèves, petits par leur âge, réussissaient parfaitement à comprendre ce fonctionnement et arrivaient à danser 19 petites danses (rondes, danses à 2, danses individuelles...) avec très peu d'aide de l'adulte. Au final j'ai pris beaucoup de plaisir à effectuer ce projet (qui l'eut-cru ?)

     

    Ils ont présenté leur spectacle à leurs parents sur 1 semaine afin de ne pas avoir trop d'adultes d'un coup dans la salle ;-) J'vous dis pas comme ils étaient fiers ! 

     

    « Projet Stéphanie BlakeAtelier autonome : illustration de comptine »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,